Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5872 du 26/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Liberté d’association au Bénin : le projet de loi validé
Publié le mercredi 27 novembre 2013   |  La Nation




 Vos outils




L’atelier de validation du projet de loi sur la liberté d’association au Bénin qui s’est tenu hier mardi 26 novembre à Cotonou, vise à engager la responsabilité des Organisations de la Société civile dans le processus qui doit désormais offrir au Bénin des conditions beaucoup plus incitatives à la participation au développement.

Il s’agit d’un document essentiel à la clarification du paysage juridique béninois au sein duquel, toutes les Organisations de la Société civile doivent désormais évoluer.
Aujourd’hui, la loi de référence en vigueur au Bénin applicable est celle française du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association et rendue applicable en 1948 par décret aux pays de l’Afrique occidentale française dont le nôtre.

Dans son mot de bienvenue, le directeur de la Promotion des dynamiques sociales, Comlan B. Edjalowé, a indiqué que «cette loi a fait son temps et ne s’adapte plus aux réalités de nos Etats en pleine mutation et mérite d’être modernisée pour répondre aux nouveaux défis de développement».

En procédant à l’ouverture des travaux, le ministre chargé des Relations avec les Institutions, Bio Toro Orou Guiwa, a assuré que son cabinet est conscient du rôle essentiel que jouent, aux côtés de l’Etat, les Organisations de la Société civile dans la promotion de l’innovation, la création de richesses, de revenus et d’emplois et dans la mobilisation des ressources intérieures. «Toutes choses qui contribuent à la réduction de la pauvreté», a poursuivi le ministre.

Il précise que c’est la raison principale qui motive son cabinet ministériel à s’engager aux côtés des associations professionnelles, des organisations syndicales, des Organisations non gouvernementales et autres organismes représentatifs afin d’améliorer le cadre juridique et réglementaire nécessaire à la promotion des Organisations de la Société civile et propice à l’investissement privé. Pour lui, la pauvreté et les inégalités constituent encore aujourd’hui des préoccupations qu’il faudra éradiquer au Bénin.

«Et cela appelle de notre part, la mobilisation pour l’instauration d’une croissance vigoureuse pérenne et partagée et l’accroisement du travail décent pour les jeunes dans toutes les communes », insistera Bio Toro Orou Guiwa.

Il a rappelé aux participants, qu’ils ont d’autres défis encore plus grands à relever dont le plus important est leur mobilisation sociale et leur veille citoyenne pour obtenir le vote de ce projet de loi à l’Assemblée nationale....

 Commentaires