Les autorités béninoises ont affirmé la semaine écoulée que la réouverture de la frontière entre le Bénin et le Nigéria est imminente. Patrice Talon en marge de sa visite à Washington s’est prononcé sur le sujet. Après cinq mois de blocus, la situation devrait se rétablir dans les prochains jours a indiqué le président béninois.
Il y a eu beaucoup d’échanges a fait savoir Patrice Talon qui a précisé que théoriquement, selon les engagements pris par le Bénin, la frontière sera ouverte dans les jours à venir. « Les deux administrations douanières ont pris des mesures pour entreprendre des patrouilles pour satisfaire aux exigences du Nigéria ».
Le Bénin a travaillé à satisfaire à toutes les exigences et la situation devrait se normaliser. Tout va rentrer dans l’ordre bientôt a annoncé le Chef de l’Etat.
En août 2019, le gouvernement fédéral nigérian a fermé ses frontières au Bénin, et à d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, dans le cadre de mesures visant à empêcher la contrebande de marchandises et d’armes bon marché dans le pays.
Le blocus a eu un effet d’entraînement sur le commerce dans la sous-région ouest-africaine; obligeant certains à utiliser des itinéraires alternatifs pour leurs exportations.
Mais selon un rapport de Citi FM basé à Accra, le gouvernement nigérian dans une note signée par le contrôleur de son service d’immigration, Victor David Dimka, a déclaré qu’une décision sera annoncée vendredi 31 janvier sur la voie à suivre.
Une semaine après cette annonce les frontières restent toujours fermées. Une situation qui ne devrait plus durer selon Cotonou.