Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Economie : Nouvelle réaction du Bénin Talon sur l’avènement de l’Eco

Publié le mardi 4 fevrier 2020  |  Les Pharaons
Rencontre
© Présidence
Rencontre entre le ministre français de la culture, Monsieur Franck RIESTER et le le Chef de l`Etat, monsieur Patrice TALON
Comment


Patrice Talon en marge de sa visite aux Etats Unis s’est prononcé sur la question de la disparition annoncée du CFA. Selon lui, des clarifications s’imposent au regard des craintes émises par certains pays de la CEDEAO.

Le Chef de l’Etat béninois a souligné que les autres pays de la CEDEAO n’ont pas remis en cause la monnaie unique. « Ils ont fait état du fait que l’Eco devrait être la monnaie unique de toute la CEDEAO et non d’une partie de l’espace communautaire à savoir les pays de l’UEMOA. »
Pour Patrice Talon, les pays qui ont engagé des réformes concernant le CFA, à savoir la fermeture du compte d’opération auprès du trésor français, la sortie des français de la gouvernance de la monnaie et le changement de nom, avaient pour souci majeur d’aller vite à l’ECO qui sera la monnaie commune.

Cependant , il explique que les pays de l’UEMOA ne vont pas adopter l’Eco en vase clos et fermer la porte à l’intégration globale. « Le nom Eco ne sera adopté que lorsque les autres pays de la CEDEAO vont intégrer cette monnaie ».

Pour le président béninois, les autres pays de la CEDEAO ont raison de soulever des inquiétudes. « Si l’Eco est adopté et que c’est au bout de longues années que les autres pays intègrent, on aura l’impression que la monnaie unique de la CEDEAO a été envoyée aux calendes grecques et que c’est le CFA seul qui a fait sa mutation » va-t-il ajouter.

L’UEMOA veut donc aller vite afin que l’ECO soit une réalité a conclu Patrice Talon, car l’avènement de l’Eco est un objectif noble et les pays de l’UEMOA accordent une importance capitale au projet.

Toutefois à l’en croire, cette rapidité d’aller à l’ECO par les pays de l’UEMOA ne remet en cause ni la stabilité , encore moins le respect des critères de convergences par tous.
Commentaires