Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5872 du 26/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Assistance du Système des Nations unies au Bénin : le Plan cadre d’assistance 2014-2018 décortiqué et validé
Publié le mercredi 27 novembre 2013   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le ministre du Développement, de l`Analyse économique et de la Prospective, Marcel de Souza


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Système des Nations unies (SNU), dans le cadre de son appui au Bénin, initie tous les cinq ans, un plan cadre d’assistance au développement (UNDAF) tenant compte des défis et priorités de développement. Le prochain Plan cadre couvrira la période 2014-2018. Acteurs du Système des Nations unies et autorités béninoises se sont retrouvés hier, à Cotonou, pour procéder à la validation dudit Plan.

Par Wilfried Léandre HOUNGBEDJI


Le Plan cadre d’assistance 2014-2018 du Système des Nations unies (SNU) désormais validé. Un atelier y a été consacré, à l’entame duquel Moussiliatou Abou Yaï, directrice générale du Développement au ministère en charge du Développement, a exhorté les participants à des contributions objectives en vue de l’amélioration du document.

Ce après quoi Diene Kéita, coordonnateur résident par intérim du Système des Nations unies au Bénin s’est réjouie de la participation massive des acteurs concernés. Et a rappelé que la conception d’un Plan d’actions détaillé régissant les rapports entre son organisation et le Bénin est prévue pour permettre d’opérationnaliser les différents Effets identifiés dans l’UNDAF.

De ce fait, il constitue, assure Diene Kéita, un nouveau jalon dans la mise en œuvre de la réforme du Système des Nations Unies au Bénin. A l’en croire, les équipes techniques en charge de l’élaboration du Plan ont identifié des propositions de solutions efficaces et efficientes aux six principaux axes prioritaires de développement identifiés dans l’UNDAF 2014-2018.

Ces axes prennent en compte «Croissance, emploi, sécurité alimentaire, égalité du genre et protection sociale» ; «Santé y compris VIH/SIDA, nutrition, planification familiale, assainissement de base» ; «Education de base» ; «Protection contre la vulnérabilité sociale, les violences et les abus» ; «Gouvernance, participation et décentralisation» ;
«Environnement, gestion des crises et catastrophes et changements climatiques».
Aussi, Diene Keita espère-t-elle qu’une fois validé, ce Plan d’actions servira de boussole dans l’identification et la précision des résultats de chaque Effet UNDAF, de même que les produits à réaliser avec l’appui du SNU au Bénin ; ainsi que les principaux axes d’intervention, en collaboration avec les partenaires du gouvernement, la Société civile et le secteur privé.

D’ores et déjà, le coordonnateur résident par intérim du SNU au Bénin a fait savoir que les six Effets prioritaires de ce Plan d’actions sont déclinés en 20 produits et soixante dix-huit axes d’intervention. Pour leurs réalisations, indique-t-elle, il faudra mobiliser 967,72 millions de dollars US dont 317,72 au cours des cinq prochaines années.

A cet effet, le Plan prévoit, rassure Diene Kéita, les stratégies et mécanismes de mobilisation des ressources par les Agences du SNU et la possibilité d’établir un Fonds commun pour la période 2014-2018 en collaboration avec le Bénin. De même, il propose un système de suivi-évaluation efficace permettant de mesurer la performance du SNU au Bénin, ainsi que celle des partenaires de mise en œuvre et les résultats de leurs activités.

En outre, il est prévu, signale encore Diene Kéita, la mise en place de deux instances de pilotage et de supervision globale. Il s’agit du comité d’Orientation et de Pilotage qui traitera des questions politiques et stratégiques liées à l’exécution de l’UNDAF, et du comité technique chargé de faire le suivi de la mise en œuvre concrète du Plan d’actions.

Un Plan pour soutenir le développement

Pour le compte du gouvernement, le ministre du Développement, de l’Analyse économique et de la Prospective, Marcel de Souza constate qu’après la mise en œuvre de la phase précédente, l’actuel Plan d’actions se justifie pleinement.

Saluant les équipes techniques qui y ont travaillé, il dit espérer que sa mise en œuvre, une fois qu’il sera validé, ne souffrira pas des lourdeurs habituellement dénoncées au niveau de notre administration. Marcel de Souza s’est voulu reconnaissant aux partenaires techniques et financiers, notamment au PNUD, pour leur appui constant au Bénin, et s’est dit convaincu que la mise en œuvre du Plan contribuera substantiellement à l’atteinte des objectifs de développement.

Dans cette perspective, signalait précédemment Diene Kéita, le principal défi pour les Agences du SNU pendant la période 2014-2018 sera de redoubler d’efforts pour mieux soutenir et mieux promouvoir la mobilisation des différents acteurs et partenaires nationaux et internationaux en vue d’une prise en charge réelle des questions liées aux OMD, aux priorités de l’Agenda post 2015 et aux Objectifs de développement durable....

 Commentaires