Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement du formulaire de déclaration unique et du paiement en ligne des cotisations sociales et impôts sur salaire

Publié le mardi 4 fevrier 2020  |  aCotonou.com
Nicolas
© aCotonou.com par DR
Nicolas Yenoussi,la direction générale des impôts
Comment



Désormais au Bénin, les impôts sur les salaires et les cotisations sociales seront déclarés sur un formulaire unique et seront payés en ligne. Ainsi en ont décidé les administrations fiscale et sociale à savoir la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) qui ont conjugué leurs efforts pour mettre en place un formulaire de déclaration unique et de paiement en ligne.

Cet outil a été officiellement lancé dans la soirée de ce lundi 3 février 2020 au ministère de l’économie et des finances par le directeur de cabinet Hermann Takou représentant le ministre. C’est par l’entremise d’une cérémonie fort simple à laquelle les professionnels des médias et les représentants des entreprises privées ont été invités.

Cette réforme qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires au Bénin vise selon Nicolas Yenoussi, directeur général des impôts, à non seulement, simplifier la vie aux entreprises mais également, de rendre efficace le système d’informations.

Ce formulaire disponible sur la plate-forme e-services et sur le site Internet de la DGI sera utilisé obligatoirement à compter de l’échéance de février 2020 par toutes les entreprises utilisatrices des télé procédures fiscales.

À en croire le directeur de cabinet, cette réforme vient mettre fin aux problèmes récurrents des divergences constatées entre les diverses déclarations souscrites par les entreprises auprès des deux administrations. De plus, c’est une bénéfique mesure pour le développement du Bénin car "elle favorise une réduction significative des tracasseries et du temps consacrés à la souscription de deux déclarations", a dit Hermann Takou.

Signalons que "les cotisations sociales et les impôts sur salaire payés en ligne concernent le segment des moyennes et grandes entreprises du Bénin qui représentent environ 80% de la population fiscale", renseigne Nicolas Yenoussi.

Chris-Amos AHOLOU,
Commentaires