Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L`événement Précis N° 1195 du 25/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

3ème édition du tournoi de football des sourds de l’Afrique de l’Ouest : le Nigeria conserve le titre pour la troisième fois
Publié le mercredi 27 novembre 2013   |  L`événement Précis




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 3ème édition du tournoi de football des sourds de l’Afrique de l’Ouest a connu son épilogue ce mardi au stade de l’Amitié de Kouhounou. En finale, c’est l’équipe du Nigeria qui a pris le meilleur sur son homologue du Ghana par la marque de 5-1. Elle conserve ainsi le titre de champion qu’elle détenait depuis la première édition.

5-1 et le Nigeria se montre encore plus fort. Déjà double champion en titre dans le tournoi de football des sourds de l’Afrique de l’Ouest après deux éditions, ce pays vient de remporter, pour la troisième fois consécutivement, la coupe. Annoncé favoris pour cette édition, il a confirmé. Après ses victoires 5-1 et 2-0 contre respectivement le Bénin et le Togo, l’équipe nigériane opposée en finale à son homologue du Ghana, a également fait parler sa puissance.

Plus entreprenants à l’entame de la rencontre, ils ont été les premiers à trouver les chemins des filets adverses. 6ème minute, Nonye Okechukwu inscrit le premier but pour le Nigeria. 14ème et 25ème minutes, Ismaïla Sadiq permet au Nigeria de mener 2-0 puis 3-0. Sonnés, les Ghanéens vont tenter de revenir dans la partie. C’est alors que Samuel Osei va tromper le gardien nigérian à la 27ème minute. Mais, assoiffés du titre, les Nigérians vont appuyer sur l’accélérateur. Multipliant les gestes techniques de qualité, ils vont amener, à plusieurs reprises, le danger dans le camp ghanéen.

C’est alors que, sur une incursion du même Ismaïla Sadiq à la 51ème minute, la défense adverse le fauche en pleine surface de réparation et concède le penalty. Il se fait justice. 9 minutes plus tard, le même Ismaïla Sadiq prend de nouveau la défense à défaut et signe ainsi un quadruplé. Les Ghanéens abattus n’ont pu rien faire. Ils s’inclinent lourdement 5 buts à 1, permettant donc au Nigeria de soulever pour la troisième fois le trophée.

Le Bénin sur le podium

De son côté, le Bénin qui accueille la compétition s’est classé 3ème sur 4 pays après avoir battu le Togo. Cette édition du tournoi organisée par l’union sportive des sourds de l’Afrique de l’Ouest en collaboration avec la commission de la jeunesse et sports de la Cedeao a connu la participation de 4 pays, à savoir, le Togo, le Nigeria, le Ghana et le Bénin. La Côte d’Ivoire et le Sénégal, pour leur part, ont brillé par leur absence à ce rendez-vous que l’association sportive des sourds du Bénin a bien voulu accueillir pour le compte du Bénin.

Anselme HOUENOUKPO

 Commentaires