Le processus d’attribution du prix Père André Quenum, lancé en octobre dernier par le journal La Croix du Bénin, est arrivé à son terme. Après délibération du jury, mardi 5 février dernier à Cotonou, il ressort que le prix ne sera pas attribué pour cette première édition.
Le Prix André Quenum du bon citoyen ne sera pas attribué, cette année. C’est la décision du jury ayant conduit le processus d’attribution de ce prestigieux prix dédié à l’ancien directeur de publication du journal La Croix du Bénin. A en croire Noël Allagbada, président du jury, cette décision a été prise en conformité avec l’article 7 du règlement intérieur du concours qui stipule que le jury se réserve le droit de ne pas attribuer de prix s’il relève qu’aucun des candidats ne répond aux critères exigés. Il indique que le jury a reçu au total cinq dossiers qu’il a examinés avec soin et devrait dégager la meilleure production de presse écrite. Il s’agit d’articles d’enquête, de grand reportage et d’analyse.
Ces productions devraient en effet respecter toutes les normes techniques et déontologiques en la matière. Mais Noël Allagbada fait remarquer que les productions en compétition comportent de grandes insuffisances en matière de normes déontologiques et il ne pourrait en être autrement que de s’abstenir d’attribuer ce prestigieux prix d’une valeur de 500.000 F Cfa dédié au père André Quenum. « Ce faisant, nous voulons être conséquents envers nous-mêmes », souligne-t-il.
Ce prix vise à promouvoir le professionnalisme dans la presse et contribuer à la promotion des valeurs morales et civiques dont le Bénin a tant besoin. Toutes choses qu’incarnait le père André Quenum et qui l’ont d’ailleurs motivé de son vivant à prendre plusieurs initiatives que le père Serge Bidouzo, actuel directeur de publication du journal La Croix n’a pas manqué d’exposer.
« Ainsi, nous tous citoyens béninois, jeunes, hommes et femmes des médias en particulier, avons besoin de nous abreuver aux valeurs incarnées par ce jeune prêtre catholique », invite-t-il. Il fait savoir que le père André Quenum a manifesté durant sa courte vie un humanisme discret mais efficace en essayant de former les Béninois en général et les professionnels des médias en particulier aux vertus d’une citoyenneté responsable. C’est donc à juste titre que ce concours lui est dédié cinq ans après sa disparition.