Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Séverin Quenum : « Il n’y a pas d’instrumentalisation politique de la justice »

Publié le vendredi 7 fevrier 2020  |  Jeune Afrique
Séverin
© aCotonou.com par DR
Séverin Quenum,ministre de la Justice et de la Législation
Comment


La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), devant laquelle a notamment été condamné l’opposant Sébastien Ajavon, vient de connaître une réforme de taille : il est désormais possible de faire appel de ses jugements. Séverin Quenum, le ministre béninois de la Justice, détaille les raisons de cette évolution, et défend le bilan de la lutte anti-corruption.

Les députés béninois ont adopté mercredi 5 février une loi modifiant plusieurs dispositifs centraux dans le fonctionnement de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Outil emblématique de la campagne de lutte contre la corruption, priorité affichée par le président Patrice Talon, la Cour a également été souvent critiquée.

En avril dernier, la Cour africaine des droits de l’homme a ainsi condamné l’État béninois dans l’affaire Sébastien Ajavon. La CADH avait alors pointé de nombreuses atteintes aux droits de la défense lors d’une procédure à l’issue de laquelle l’opposant avait été condamné à vingt ans de prison par contumace après un premier procès devant un tribunal de Cotonou en novembre 2017, qui avait conclu à sa relaxe au bénéfice du doute.

... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires