Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La drogue vendue dans des jus et bonbons aux élèves

Publié le samedi 8 fevrier 2020  |  banouto.info
De
© 24 heures au Bénin par DR
De la drogue
Comment


Le ministre de la santé, celui de l’Enseignement secondaire et le procureur de la République près du tribunal de Cotonou, ont alerté l’opinion publique, lors d’une conférence de presse conjointe vendredi 7 février 2020, sur la distribution du cannabis dans certains collèges de Cotonou.
Des élèves de certains établissements de Cotonou consomment du cannabis. C’est ce qui ressort du point de presse du ministre de l’enseignement secondaire, Mahougnon Kakpo, celui de la santé, Benjamin Hounkpatin et le procureur de la République près du tribunal de première instance de Cotonou, Mario Mètonou.
Selon le procureur, la consommation de stupéfiant par les élèves dans les collèges et établissements publics de Cotonou inquiète les autorités béninoises qui ont décidé de prendre des mesures drastiques. Les trafiquants de stupéfiants, a-t-il expliqué, déploient désormais plusieurs stratégies pour faire circuler leurs produits et les nouvelles cibles sont « les élèves dont les parents sont d’un certain rang social ». « La drogue circule. Elle circule sous forme de pilules, elle circule sous formes de bonbons, de gâteau, de jus de fruit, elle est cachée dans les jus de bisape. Elle est distribuée par des personnes étrangères à l’école, mais aussi par des élèves », a-t-il déclaré.
Les autorités béninoises ont été alertées par un comportement inhabituel chez un garçon de 14 ans en classe de seconde. Après avoir mangé du gâteau selon les faits qui remontent au 24 janvier 2020, indiquent les autorités, l’élève se serait évanoui. Ce comportement de ce garçon a amené ses parents à soupçonner la consommation du stupéfiant. Après les analyses, il a été signalé la présence de substance psychotrope dans le sang du garçon. Le test était aussi positif chez trois de ses camarades.
Le ministre de l’enseignement secondaire a mis en garde les auteurs de ces pratiques. Selon Mahougnon Kakpo, « c’est d’abord la phase de sensibilisation ». Il a affirmé que des enquêtes seront menées pour identifier les auteurs de ces crimes. En cas de confirmation de ces pratiques enregistrées dans un établissement privé, le ministre prévient qu’en cas de récidive « l’agrément sera purement et simplement retiré et les responsables seront poursuivis en tant que complices des auteurs et du détournement des enfants ».
L’Office des répressions du trafic illicite des drogues et des précurseurs (OCERTID) s’est saisi du dossier afin de mettre la main sur les auteurs de ces pratiques dans les collèges du Bénin, a précisé le procureur Mario Mètonou.
Commentaires