Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 0916 du 11/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Usure de dossiers d’Etat : Un Vaste complot contre le peuple?
Publié le mercredi 27 novembre 2013   |  Le Confrère de la Matinée




 Vos outils




Cela fait bientôt des semaines voire des mois que plusieurs affaires scandaleuses ont été agitées. Des audits ont été annoncés à grand renfort médiatique comme pour émerveiller l’opinion. Mais depuis cette annonce à sensation, plus de suite et plus rien. Pourquoi et qui bloque l’évolution des choses ?

Beaucoup d’interrogations taraudent l’esprit du commun des Béninois qui ne comprennent plus rien au sujet de dossiers ayant défrayé la chronique.

On se rappelle, il fut un moment, le gouvernement Yayi, préoccupé par la bonne gouvernance, avait annoncé à l’opinion une série d’actions, peut-être à sensation, qui visent l’assainissement des sociétés d’Etat. Plusieurs structures étaient citées qui devraient subir le contrôle des organes étatiques compétents : IGE, IGF, etc. Dans cette dynamique et sans que l’opération ait vraiment démarré, certains faits illicites dénoncés par de syndicats ont obligé le pouvoir à diligenter des commissions, par exemple à la Société nationale de Commercialisation des Produits pétroliers (SONACOP). L’action conduite par l’inspecteur général d’Etat, Alidou KOUSSE, a permis de déceler des malversations au niveau de cette importante société qui présentait déjà des signes patents d’essoufflement. Confondu devant le chef de l’Etat, le coupable a finalement échoué à « la maison blanche » où il séjourne pour avoir conduit l’outil économique national avec légèreté>
A lire aussi...
Assemblée nationale : La session budgétaire démarre ce jeudi 24 octobre...
Confirmation des non-lieux par les juges en Appel et pourvoi en cassation...
Liberté de ton : La plaie du retard !...
Jonas Gbian expose les nouvelles perspectives économiques du Bénin...
Modification du statut général des APE au Bénin: L'honorable Sofiath Schanou dénonce un complot ...

Logiquement et après cette rocambolesque découverte à la SONACOP, on s’attendait à une généralisation de l’opération, du moins dans les sociétés annoncées par le fameux conseil des ministres. Mais non. Il fallut attendre une autre dénonciation de la part de membres du Conseil d’Administration pour enfin se décider à aller voir de près ce qui se passe à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) où le Directeur est mis au banc des accusés. On aurait cru à une hésitation avant qu’on décidât de dépêcher une autre commission, sous l’égide de l’IGE, pour aller vérifier les faits reprochés au Directeur abondamment cité dans cette affaire. La commission a travaillé et a rendu compte à qui de droit. Tout le peuple attendait de toute évidence la proclamation des résultats de la commission. Mais hélas ! Les choses n’en furent pas ainsi comme ce fut le cas à la SONACOP ; l’autorité commanditaire a estimé qu’il faille une contre-expertise avant de confirmer ou infirmer ces résultats qui pourtant confortent la position des membres du C.A.

Le dossier serait alors confié à un cabinet d’experts étrangers en guise de contre-expertise. Peut-être que le dossier CNSS comporte une particularité ou des spécificités que le commun des Béninois ignore. Ou encore, ceux qui ont conduit cette opération de contrôle n’auraient pas reçu la caution du commanditaire, ou que la nature des conclusions des travaux ne requiert pas son assentiment. D’où le doute de la qualité, soit des experts nationaux, soit des travaux ainsi réalisés. En tout cas, le peuple ne comprend nullement que pour deux actes similaires, on ait traité un de manière particulière et différente. Il y a comme du « deux poids deux mesures », simplement. Cet important dossier est bloqué à la métaphase par une substance humaine, pardon une considération spéciale.

En effet, tous les moutons qui marchent ensemble n’ont pas le même prix. Expédit C. Houessou devra l’apprendre à ses dépens, de même que ceux qui en attendaient mieux du dossier CNSS en passe d’être purement et simplement classé sans suite.

La meilleure manière de noyer ce dossier, c’est de l’avoir à l’usure jusqu’à ce que peuple se fatigue de son attente. Il n’y aura pas de suite et la stratégie, c’est de surprendre un matin, avec l’affectation du mise en cause ailleurs, dans une autre structure ou le retourner à ses vieilles amours : les amphithéâtres universitaires. Qui dit mieux ? Et si jamais ce prédicat s’avérait, il ressemblerait à un Vaste complot contre le peuple.

Il en sera ainsi des autres sociétés en attente d’être contrôlées par les structures assermentées, sociétés qui, en fait, ne le seront jamais, au grand jamais !!!

Félix MAHOUGNON

 Commentaires