Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Douze formations politiques disposent d’une existence juridique et légale

Publié le mercredi 12 fevrier 2020  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le chef de l`Etat Patrice Talon rencontre les partis politiques
Comment


Seules douze formations politiques au Bénin sont dotées d'une existence juridique et légale sur les 16 ayant formulé la demande, a révélé mardi à Cotonou, le vice-président du comité technique, chargé du contrôle de conformité à la Charte des partis politiques, Delphin Tokpin.

Il s'agit, a-t-il expliqué de, l'Union pour le Développement du Bénin Nouveau (UDBN), l'Union Progressiste (UP), le Bloc Républicain (BR), le Mouvement des Élites engagées pour l'Émancipation du Bénin (Moele-Bénin), la Force Cauris pour le Développement du Bénin (FCDB), le Parti du Renouveau Démocratique (PRD), la Dynamique Unitaire pour le Développement (DUD), les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), le Parti pour l'Engagement de la Relève (PER), le (GSR) ,le Parti la Flamme Renouvelée (PFR) et le parti Restaurer l'Espoir (RE).

Outre ces douze formations politiques ayant obtenir leur existence juridique et légale, quatre autres, notamment Union Social Libérale (USL), Parti Communiste du Bénin (PCB), Force Agissante (FA) et Gouverner Autrement (GA), n'ont pas pu avoir leur certificat de conformité à la loi portant sur la Charte des partis politiques.

"Ces quatre partis politiques qui n'ont pas pu remplir les conditions fixées par la loi portant sur la Charte des partis politiques peuvent obtenir à n'importe quel moment leur existence juridique et légale à la seule condition qu'ils remplissent les dispositions fixées par la loi", a indiqué M. Tokpin, également secrétaire général adjoint du ministère béninois de l'Intérieur et de la Sécurité publique.

Dans la perspective d'assainir le système partisan en cours au Bénin depuis le processus du renouveau démocratique, de février 1990, caractérisé par la floraison des partis politiques (plus de 200 formations politiques pour une population estimée à 11 millions d'habitants), la 7ème législature du parlement béninois a reformé, en septembre 2018, le dispositif partisan par le vote à la quasi-unanimité de ses députés toutes tendances confondues, d'une nouvelle charte des partis politiques pour répondre à ce besoin d'assainissement du milieu politique béninois.

Ainsi, promulguée le 17 septembre 2018, la loi 2018-23 portant charte des partis politiques a fixé des conditions relatives à la création, l'organisation, le fonctionnement, et le financement des partis politiques en République du Bénin. Elle prévoit également un régime de sanctions applicables en cas de violation de ses exigences.
Commentaires