Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Phase pilote du volet assurance maladie du projet Arch : 2253 personnes bénéficient de la prise en charge

Publié le jeudi 13 fevrier 2020  |  les pharahons
ARCH:
© aCotonou.com par DR
ARCH: Assurance pour le renforcement du capital humain
Comment


Le volet assurance maladie du projet Arch démarré en juillet 2019 suit toujours son cours dans la commune d’Abomey-Calavi. Pour faire le point de l’évolution du programme, le coordonnateur national de l’Unité de gestion du projet Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch), Venant Quenum, et le médecin coordonnateur de la zone sanitaire d’Abomey-Calavi/Sô-Ava, Rodrigue Kohoun ont échangé le mardi 11 février 2020 avec les hommes des médias. Il ressort des ces échanges que la phase pilote du volet assurance maladie du projet Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch), impacte déjà les populations à la base en situation de pauvreté extrême.

Démarrée le 29 juillet 2019, à la date d’aujourd’hui pour les trois zones pilotes du projet que sont Abomey-Calavi/Sô-Ava, Dassa-Zoumé/Glazoué et Djougou-Copargo-Ouaké, ils sont déjà 2253 personnes à bénéficier de la prise en charge, soit 1682 dans la zone sanitaire Abomey-Calavi/Sô-Ava, 172 à Dassa-Zoumè/Glazoué et 399 à Djougou-Copargo-Ouaké. C’est l’essentiel à retenir du point d’étape fait par le coordonnateur de l’Unité de gestion du projet Arch, Venant Quenum.



Dans son intervention, Venant Quenum a évoqué la phase de distribution de 89 899 cartes biométriques aux bénéficiaires dans les trois zones sanitaires. Sur cet effectif de 89,899 bénéficiaires de cartes biométriques, 2253 personnes ont été prises en charge, soit 1682 dans la zone sanitaire Abomey-Calavi/Sô-Ava, 172 à Dassa-Zoumè/Glazoué et 399 à Djougou-Copargo-Ouaké. « Je peux vous assurer que lorsque vous êtes détenteurs de cette carte, sur laquelle est inscrite votre affiliation au volet Assurance maladie de Arch, vous avez droit à une consultation gratuite, à des analyses gratuites, lorsque la pathologie est contenue dans le panier de soin. Enfin, vous avez droit à des médicaments gratuits », a-t-il expliqué.

Il a également fait savoir que les factures liées à la prise en charge des personnes dans les centres de santé sont payées au fur et à mesure que le projet évolue. Plus important, il a laissé entendre que cette phase pilote du volet Assurance maladie a également permis d’avoir une idée claire des pathologies dont souffrent ces pauvres extrêmes.

En ce qui concerne la prochaine étape du projet, le coordonnateur de l’Unité de gestion de l’Assurance maladie, a fait savoir qu’il sera lancé avec la collaboration de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et de la Banque mondiale, une évaluation sur toutes les zones pilotes. Ensuite, il y aura la poursuite de l’enquête socio-économique conduite par l’Insae pour faire l’analyse de tous les ménages qui restent à intégrer dans la base. Après cela, il sera procédé sur l’autorisation du gouvernement à l’impression des cartes biométriques. Enfin, la généralisation du volet « Assurance maladie » interviendra dans le second semestre de l’année. « Lorsque toutes ces personnes auront leurs cartes biométriques, on serait en mesure de généraliser l’Assurance maladie sur toute l’étendue du territoire national pour les bénéficiaires prises en charge par l’Etat. C’est-à-dire les personnes en situation de vulnérabilité qui sont les privilégiés du gouvernement Talon. Après cette étape, le volet Assurance maladie pourrait être ouvert à toute la population », a-t-il ajouté.
Commentaires