Le préfet Moukaram Badarou en charge des départements de l'Ouémé et du Plateau a démarré depuis quelques jours une tournée statutaire dans les communes. Ainsi, accompagné d'une forte délégation composée des membres de l'administration départementale, le préfet a rencontré les autorités locales d'Adjohoun avec qui il a discuté des questions de développement.
La première étape de cette journée du mardi a conduit l'autorité préfectorale à Bada où il a rencontré le commandant du premier bataillon inter arme, le chef de bataillon Chabi Bruno Serge. La délégation préfectorale composée des directeurs départementaux des différents ministères sectoriels et du délégué militaire le colonel Justin Sogni, a eu l'honneur d'une visite guidée de toute les installations de la base militaire.
A lire aussi...
Tournée statutaire du préfet dans les départements de l’Ouémé-plateau : Moukaram Badarou expose ...
Avrankou et Ifangni: Moukaram Badarou s'enquiert du fonctionnement des communes...
Tournée statutaire dans l'Ouémé-Plateau: Moukaram Badarou fait le tour des communes d'Avrankou ...
Journées portes ouvertes à la préfecture de Porto-Novo: Moukaram Badarou pour une archive au service ...
Forum sur les OMD dans l'Ouémé-Plateau: L'amélioration du niveau de réalisation des objectifs ...
Ensuite cap fut mis sur la mairie d'Adjohoun où le préfet et sa délégation ont rencontré les élus locaux et la population de ladite communeLe maire Gérard Adounsiba a planté le décor en portant à l'attention du préfet les problèmes auxquels le conseil communal et lui sont confrontés dans l'administration quotidienne. Parmi ces problèmes il y a entre autres l'électrification rurale, le déficit criard de salles de classe dans les établissements d'enseignement public surtout le secondaire, la sécurité, l'absence de dispensaire au niveau de l'arrondissement central, l'assainissement et les problèmes domaniaux.
Le préfet a salué les efforts faits par le conseil communal en dépit de l'insuffisance des moyens déplorés. Il a exhorté les élus locaux et la population à la culture des valeurs citoyennes pour induire un réel développement de la commune. Les projets chers au Président de la république tels que le Ramu et le Projet "?10 millions d'âmes, 10 millions d'arbres?" ont été abordés et débattus en profondeur par Moukaram Badarou et les populations. Il a rappelé aux élus locaux? d'Adjohoun toute l'importance d'adhérer à ces initiatives porteuses d'espoir pour notre pays. Aussi, le préfet Moukaram Badarou a fait constater que les valeurs morales et sociales sont en berne et qu'il faut travailler à les rétablir pour avoir une bonne gouvernance au niveau des conseils communaux?; et c'est ce qui peut permettre de faire? le travail qu'il faut pour aller au développement. Au cours des échanges, l'autorité est revenue sur l'impérieuse nécessité d'impliquer les Béninois de l'extérieur en général et ceux des départements de l'Ouémé-Plateau en particulier dans le processus de développement des communes. Pour cela il a plaidé pour que des propositions alléchantes leurs soient faites afin de les motiver à venir investir chez eux. Le préfet et ses chargés de missions ont à l'occasion été conviés à planter symboliquement des arbres dans la cour de la mairie.
Marc Kossou (Stagiaire)