Dans le cadre des élections communales et municipales du 17 mai 2020, la Commission électorale nationale autonome (Cena) améliore son système de recrutement et de gestion des agents électoraux. L’institution a lancé cette fois-ci une plateforme exclusivement dédiée à cette importante activité de son calendrier.
La nouvelle plate-forme lancée prend en compte le recrutement en ligne des agents électoraux, toutes catégories confondues. On y retrouve les Coordonnateurs d’arrondissement (CA), les Assistants coordonnateurs d’arrondissement (ACA) et les Membres de postes de vote (MPV). La plate-forme a pour nom eCena-Bénin, et pour y accéder, il suffit de cliquer sur lien suivant : eCena-Bénin . Il faut souligner que le recrutement des agents électoraux n’est pas encore lancé. Selon le calendrier de la Cena, le recrutement sera lancé le 03 mars 2020. Mais en attendant, les personnes désireuses peuvent tester la plate-forme.
Créée pour le recrutement et la gestion des agents électoraux, la plate-forme eCena-Bénin est basée sur une architecture mixte distribuée. Il s’agit en effet de la « mise en œuvre de plusieurs machines reliées par un réseau à un ou plusieurs serveurs (redondants ou non) selon le modèle « Client-Serveur ». [1] Législatives de 2019, Communales, Municipales et Locales 2020 et Présidentielles 2021″.