Au siège du Cos-Lépi, tout tourne au ralenti. Les milliards promis par Boni Yayi ne sont toujours pas tombés. Joint hier soir au téléphone, un membre du Conseil d’orientation et de supervision du processus de correction de la Lépi n’a pas caché son amertume.
Pour lui, ce qui se passe est assez grave ; et si rien n’est fait, le Bénin pourrait se retrouver dans une situation ingérable. Selon ses propos, sur une enveloppe financière de 2,7 milliards de F Cfa promise par le gouvernement et autour de laquelle une forte campagne de propagande a été faite, seulement un milliard de F Cfa est tombé dans les caisses du Cos-Lépi à savoir 500 millions de F Cfa le mercredi 20 novembre dernier et 500 autres millions 48 heures après, c’est-à-dire le vendredi 22 novembre 2013.
Et puis, plus rien. Ce montant, a-t-il confié, ne peut rien faire, même pas engager les opérations techniques devant conduire à la correction de la Lépi. Pour certains observateurs, cette situation montre une fois encore qu’entre ce que dit le Chef de l’Etat et ce qu’il fait, il y a un grand fossé. Et il y a bien des raisons de douter de sa parole.
Affissou Anonrin