Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

ACP-UE : L’accord de Cotonou est prorogé jusqu’à fin 2020, et les négociations se poursuivent

Publié le lundi 17 fevrier 2020  |  togofirst.com
Ouverture
© aCotonou.com par Edem GADEGBEKU & JACQUES TCHAKOU
Ouverture de la 107e session du Conseil des ministres ACP sous la présidence de la Jamaïque
Lomé, le 29 mai 2018. Grande tente de l’Hôtel 2 Février. Ouverture de la 107e session du Conseil des ministres ACP (79 États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) sous la présidence de la Jamaïque. Une ouverture opérée par le ministre togolais R. Dussey. La 107e session du Conseil des ministres ACP est consacrée à l’avenir des relations ACP-UE post 2020 et le repositionnement du Groupe ACP comme un acteur mondial plus efficace.
Comment


Censé arriver à échéance en fin de ce mois (le 29 février prochain), l’accord de partenariat ACP-UE de Cotonou, prendra plutôt fin en décembre 2020, il vient en effet d’être prorogé.

Les négociateurs en chef des deux blocs, Robert Dussey (incidemment ministre des affaires étrangère togolais) et Jutta Urpilainen se sont accordés à ce sujet, vendredi dernier à Bruxelles, lors d’une nouvelle session de négociations.

L’entente, en vigueur depuis juin 2000, se poursuivra donc sans aucune modification, avec une continuité juridique et politique assurée.

D’ici-là, les équipes de négociation devraient poursuivre les travaux, « rassemblant les propositions et affinant le texte de l'accord, notamment les dispositions générales, modalités de coopération, le cadre institutionnel et les dispositions finales », comme elles l’ont indiqué.

Rappelons que les négociations pour un nouvel accord ont été lancées en septembre 2018 à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies. La nouvelle entente, devrait notamment redéfinir le cadre de partenariat entre le groupe ACP, fort de 79 pays, et l’Union Européenne.
Commentaires