Ils se bousculent à la porte de l’Union progressiste et du Bloc républicain, les deux partis que parraine le chef de l’Etat. En perspective aux communales de mai prochain, la guerre de positionnement fait rage dans les Blocs qui se réclament de la mouvance. Au Prd, Udbn, Moele-Bénin, on se prépare aussi. Mais en dehors des communales, c’est la présidentielle de 2021 qui est déjà en ligne de mire. Les élections de cette année ne sont alors qu’une sorte de baromètre où chaque Bloc voudra jauger sa capacité de mobilisation, sa capacité de contrôle d’une ou plusieurs mairies afin d’avoir son mot à dire dans le nouveau système de parrainage. Outre les Blocs, les individualités aussi vont compter. Qu’ils soient soutiens de 1ère ou de 24ème heure, les poids lourds de la politique béninoise vont se jeter dans la bataille ? Considérés comme grands électeurs, qui sont ceux sur qui Patrice Talon peut compter en 2021 ?
Amoussou Bruno
Amoussou Bruno fait partie des hommes politiques les plus expérimentés du Bénin. Grenier de l’Union progressiste (Up), l’on avait tôt fait de penser que son retrait des élections législatives dernières marquait son apogée politique. Erreur ! Et pour cause, malgré sa nouvelle posture et son silence sur la scène politique depuis ce moment, le Renard de Djakotomey est devenu la personnalité politique la plus consultée par Patrice Talon. Comme pour ces législatives passées, cette Up qu’il coache au profit de la mouvance au pouvoir ne fera pas à coup sûr piètre figure, dans le cadre des prochaines communales et municipales. En cela, Bruno Amoussou sera l’un des soutiens de taille pour Talon en 2021.
Adrien Houngbédji
Septuagénaire, Adrien Houngbédji a consacré la majeure partie de sa vie à la politique au Bénin. Avec un parcours élogieux qui n’a plus besoin d’être démontré, il a pu depuis des décennies avec le Parti du renouveau démocratique (Prd), arriver à faire d’une grande partie de l’Ouémé, du Plateau et du Littoral, son bastion électoral. Décidé à soutenir la candidature de Patrice Talon en 2021, Adrien Houngbédji, pour le compte des communales et municipales de mai 2017, tentera de regagner la confiance de ses militants dans ses fiefs traditionnels, afin d’avoir le plus de maires possibles. C’est la seule condition pour peser dans la balance en 2021.
Nestor Wadagni
Homme de l’ombre depuis des années, il a été politiquement relevé sous le régime de Patrice Talon. Populaire et aimé à Lokossa et dans toute la 18ème circonscription électorale, Nestor Wadagni, actuel vice-président du Conseil économique et social (Ces) est aussi membre fondateur du parti Union progressiste (Up). Devenu incontournable dans cette région, il a pu rallier à sa cause et à celle de son parti politique, la jeunesse surtout. En pole position, sa personnalité et sa notoriété seront ses principaux atouts pour un score estimable du chef de l’Etat à la présidentielle de 2021.
Abdoulaye Bio Tchané
Numéro 2 du gouvernement de Patrice Talon depuis l’avènement du régime de ce dernier à la tête du Bénin, Abdoulaye Bio Tchané en plus d’être un cadre émérite, est aussi un acteur politique assuré dans la partie septentrionale du Bénin. Leader du Bloc républicain (Br), un des partis politiques soutenant le pouvoir, l’actuel Ministre d’Etat à travers donc le Br, fera forte impression déjà lors des communales et municipales à venir, pour le compte de la mouvance, ensuite pour le renouvellement du mandat de Patrice Talon.
Isidore Gnonlonfoun
A Cotonou, en l’absence de la Renaissance du Bénin, nul ne peut dire qui a actuellement le vent en poupe. Depuis l’avènement de la décentralisation, le parti des Soglo a régné sur Cotonou. Du 1er au 6e arrondissement, la Rb était souvent en rivalité avec le Prd. Des partis comme Restaurer l’espoir et Fcbe ont fait des percées dans les 7e, 12e et 13e arrondissements. C’est d’ailleurs le cas de l’actuel maire par intérim qui peut compter sur une forte communauté Tofin dans les 6e et 7e arrondissements. Ses actions à la tête de la municipalité auront certainement un effet.
Claudine Prudencio
A Abomey-Calavi, il faudra compter avec l’Udbn. Le parti de Claudine Prudencio dispose d’une base certaine à Calavi et environs où elle s’est fait élire député pour la 1ère fois. Dans la perspective des communales, le parti poursuit l’installation de ses cellules de base. Les femmes constituent en grande partie le vivier électoral de cette formation politique. Elles peuvent faire beaucoup de mal aux challengers que sont l’Up et le Br. Le seul problème de l’Udbn comme pour les autres Blocs en dehors de l’Up et du Br, c’est pourvoir réunir les 10% au plan national, lors des communales à venir. Mais pour la présidentielle de 2021, c’est une autre paire de manche.
Mathurin Nago
Malgré sa retraite politique, Mathurin Nago devra encore aller à la conquête de l’électorat pour faire gagner la liste Up. Deux fois président de l’Assemblée nationale, le professeur Mathurin Coffi Nago a certainement encore une influence dans son Bopa natal. C’est le moment pour l’homme de montrer qu’il est encore d’une quelconque utilité dans sa zone d’abord pour l’Up, ensuite pour le chef de l’Etat en 2021. Mathurin Nago peut compter sur une base qui lui est restée fidèle.
Dakpè Sossou
Les rumeurs disent qu’il est en perte de vitesse à Lokossa et environs. Mais jusque-là, Dakpè Sossou a toujours enregistré de bons scores lors des différentes élections. Les communales de 2020 seront-elles l’exception ? Au sein de l’Up, de nouvelles têtes comme Nestor Wadagni peuvent avoir un impact sur la popularité de Dakpè Sossou. Mais, l’un dans l’autre, c’est toujours la liste Up en récoltera le fruit, et par ricochet Patrice Talon.
Sam Adambi
Le ministre de l’eau et ancien maire de Parakou pourrait frapper fort en faveur de Patrice Talon pour les prochaines municipales et pour la présidentielle de 2021, du fait du principe de parrainage introduit dans le code électoral. Face au rouleau compresseur que pouvait constituer le parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Adambi peut bien tenir le coup. Et la crise qui secoue actuellement la Fcbe de l’ancien président de la République du Bénin, Boni Yayi, très populaire à Parakou, ne fait que dresser le boulevard à l’ancien maire très apprécié par les Parakois. Une occasion en or pour lui, de rafler assez de sièges pour faciliter le parrainage pour la prochaine présidentielle, mais également pour mobiliser les électeurs à cet effet.
Luc Atropo
Le maire de Bohicon garde toujours sa popularité intacte dans sa ville natale. La dissidence avec les Soglo n’entame en rien ses assises à Bohicon. Luc Atropo y jouit d’une forte popularité. En dépit de l’absence à ses côtés de Nicéphore Soglo, du fait de la dissidence et des déboires que subit la Renaissance du Bénin que partageaient jusqu’alors les deux personnalités, il continue de jouir de l’affection des populations de Bohicon. Il a toujours remporté toutes les élections auxquelles il a pris part, que ce soit les législatives ou les communales. Ses nombreuses actions en faveur de la couche défavorisée, lui en attirent la sympathie. Il est cependant annoncé pour conduire la liste Union progressiste à Cotonou. Qu’il soit à Cotonou ou à Bohicon, le parti Fcbe qui aurait pu lui obstruer le chemin étant en proie à un conflit interne, Luc Atropo devrait se retrouver en roue libre. Son appui ne fera donc pas défaut à Patrice Talon qui en a besoin pour se représenter ou pour placer son poulain en 2021 et gagner la bataille finale.
Séfou Fagbohoun
Depuis qu’il a créé le Madep pour mettre le Prd en difficulté dans le Plateau, Séfou Fagbohoun a toujours fait raz de marée dans son Adja Ouèrè natal en particulier et dans le plateau en général. Homme d’affaires, devenu homme politique, il est élu député à l’Assemblée nationale alors qu’il croupissait derrière les barreaux. Ce qui dénote de sa forte popularité dans la région. En tant que nouvelle recrue du Br, son expérience politique sera d’une grande utilité pour Patrice Talon pour les communales et partant pour la présidentielle de 2021.
Hervé Hêhomey
Solidement ancré dans sa région natale, Agonlin, l’ancien ministre des infrastructures limogé puis rappelé au gouvernement a fait preuve de sa grande popularité dans la région. Ce qui justifie l’attachement de Patrice Talon à sa personne. Après son limogeage, le Chef de l’Etat l’a nommé conseiller spécial en raison de son expérience et de son poids politique qui se manifestent sur le terrain par l’adhésion populaire à ses actions. En dépit des incidents qui ont émaillé le parcours commun aux deux hommes au plan politique, Patrice Talon n’a pu se passer de lui. Talon devrait compter avec lui, pour rallier la région Agolin à sa cause pour les challenges à venir.
Zéphirin Kindjanhoundé
Il a récemment quitté l’Usl de Sébastien Ajavon pour le Br. Pour les observateurs de la scène politique, la nouvelle recrue du Br à l’actif de Hervé Hêhomey n’est pas un poids plume en politique. Pour avoir été maire de Zogbodomey, puis député, Zéphirin Kindjanhoundé peut compter sur un fief qui lui a toujours été fidèle. Ceci ajouté aux moyens qui seront mis à sa disposition pour ratisser large, ne peut que donner un bon résultat.
Cyriaque Domingo
Il est aussi annoncé au Bloc républicain. Ancien maire de Houyogbé et ancien député, Cyriaque Domingo avait porté la candidature de Sébastien Ajavon. Mais comme Zéphirin Kindjanhoundé, les déboires de l’Usl font qu’il se voit contraint de jeter son dévolu sur le Bloc républicain. Contrairement à d’autres, l’homme peut toujours compter sur son fief pour relever ce défi.