En prélude à la 4e édition du concours Miss Geek Africa, le ministère du Numérique et de la Digitalisation organise une session d’orientation et de coaching au profit des jeunes filles béninoises de 13 à 21 ans, passionnées du numérique et de la tech, mercredi 19 février prochain à Cotonou. L’objectif est de maximiser les chances des candidates béninoises à ce concours ouvert jusqu’au samedi 29 février prochain.
Les filles béninoises désireuses de prendre part à la 4e édition du concours Miss Geek Africa vont bénéficier d’une session d’orientation et de coaching, ce mercredi 19 février à Cotonou. Il s’agira de renforcer les capacités des candidates âgées de 13 à 21 ans, passionnées du numérique et de la tech afin qu’elles soient capables de représenter dignement le Bénin à cette compétition.
Organisé en marge du Forum Transform Africa prévu du 20 au 23 avril prochain à Conakry en Guinée, Miss Geek Africa est un concours qui vise à inspirer plus de filles dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (Stem) pour contribuer de manière significative à la résolution des défis rencontrés dans leur communauté et à travers l’Afrique.
De sources proches du Patronat des start-up du Bénin, la compétition Miss Geek Africa 2020 est ouverte aux citoyens des pays suivants: Algérie,
Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Tchad, RD Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Gabon, Guinée , Kenya, Mali, Maroc, Niger, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Togo, Tunisie et Ouganda jusqu’au samedi 29 février prochain. Au terme de la première phase du concours, les finalistes vont suivre un programme de formation intensive pouvant les aider à avoir des compétences de présentation, de prise de parole en public et de pensée critique pour la suite de la compétition.
Cette année, Smart Africa s’est associée à Girls in Ict Rwanda pour étendre le concours à tous les États membres. La meilleure solution de chaque pays sera sélectionnée pour participer à la finale. Les finalistes se présenteront en deux manches, après quoi la Miss Geek Africa et deux finalistes seront récompensées lors du sommet. La Miss Geek Africa est sélectionnée par un jury après une présentation réussie de sa solution. Elle reçoit une large gamme de prix, y compris une récompense en numéraire, un téléphone, un ordinateur portable, une tablette électronique, un voyage pour prendre part à un événement technologique international et plus.