Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Foyers Don Bosco: Un Plan stratégique sous-régional en finalisation

Publié le mardi 18 fevrier 2020  |  La Nation
Le
© aCotonou.com par DR
Le foyer Don Bosco au Bénin
Comment


Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

Les Foyers Don Bosco de l’Afrique occidentale se mobilisent pour l’adoption d’un Plan stratégique sous-régional pour plus d’efficacité dans leurs actions en faveur des enfants en situation difficile. Un atelier s’est ouvert à cet effet, ce lundi 17 février, au centre Don Bosco de Porto-Novo, pour la finalisation et l’adoption du document.


Les centres Don Bosco pour les enfants en situation difficile présents dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest seront bientôt dotés d’un Plan stratégique quinquennal. Ce plan se veut un outil moderne de développement et de gestion, voire une boussole qui permet de progresser avec efficacité et sérénité dans les actions en faveur des enfants vulnérables. Un atelier sous-régional a démarré ce lundi 17 février au centre Magone de Porto-Novo, siège national de l’Association Don Bosco au Bénin.
Les travaux mobilisent notamment des représentants des Foyers Don Bosco de la Gambie, de la Côte d’Ivoire, de la Sierra Leone, du Niger, du Sénégal, du Togo et du Bénin. Pendant quatre jours, les participants mettront en place ce plan stratégique global qui sera ensuite décliné en actions concrètes au niveau de chaque pays pour l’atteinte des objectifs. Ce Plan permettra aux différents Foyers Don Bosco d’actualiser leurs pratiques pour plus d’efficience, a précisé le père Didier Mèba, délégué provincial de la Pastorale des jeunes. Selon lui, le bien-être et l’épanouissement des enfants constituent la raison d’être des Foyers Don Bosco. C’est pourquoi, il a invité les uns et les autres surtout les personnes de bonne volonté et les décideurs à vraiment aider les Foyers Don Bosco à traduire dans la réalité les rêves des enfants en situation difficile.
Pour sa part, le père José Luis de la Fuentes, pionnier de l’œuvre en faveur des enfants en situation difficile au Bénin, souligne l’importance de ce plan stratégique sous-régional qui permettra de consolider et de renforcer les acquis de la protection sociale des enfants pour plus de synergie d’actions entre les Foyers Don Bosco d’Afrique de l’Ouest.
Pour le directeur de l’Association Foyer Don Bosco du Bénin, le père Aurélien Ahouangbè, grâce aux nobles actions de l’Ong au Bénin, plusieurs enfants en général et plus particulièrement ceux en situation difficile de leur intégrité, ont retrouvé le sourire. Cette œuvre, selon lui, s’insère dans la mission régalienne de l’Ong au Bénin engagée dans la formation d’«honnêtes citoyens» à travers ses deux axes d’intervention, à savoir la défense et la protection des droits de l’enfant et la promotion de ses devoirs citoyens. Il rassure de la détermination de l’association à mieux impacter la cible surtout avec l’avènement du Plan stratégique quinquennal en cours d’adoption.
Le directeur départemental chargé des Affaires sociales de l’Ouémé, Gilbert Goudayi, salue les efforts des Foyers Don Bosco d’Afrique de l’Ouest en faveur de la réhabilitation des enfants de la rue et ceux en situation difficile dans leurs pays d’intervention respectifs. Il réaffirme le soutien du gouvernement béninois qui ne ménage aucun effort, comme c’est déjà le cas depuis 1995, pour accompagner le Foyer Don Bosco du Bénin dans l’atteinte de ses objectifs institutionnels.
Commentaires