La loi 1901 qui consacre la liberté associative au Bénin résiste difficilement aux mutations actuelles. Les cadres de l’administration béninoise et les acteurs de la société civile l’ont perçu et travaillent depuis un moment déjà à la rénover.
Le document définitif est fin prêt et est au scanner depuis hier mardi 26 novembre 2013 à Magic Land à Cotonou pour sa validation définitive. Etaient conviés, les représentants des ministères, les acteurs de la société civile, les syndicats, les têtes couronnées, les chercheurs et autres. Pour le ministre en charge des relations avec les institutions, (Mcri) Bio Toro Orou Guiwa, ce document apportera des innovations certaines permettant d’améliorer de façon conséquente le cadre juridique existant.
« La loi 1901 a fait son temps. Il se pose la nécessité de la réviser pour répondre aux défis actuels de développement. Après la validation, l’étape décisive sera l’adoption du Projet à l’Assemblée nationale. Pour réussir la mission, le ministre a convié tous les acteurs à une mobilisation générale.
« Après la validation du document définitif, il faudra ensuite une bonne mobilisation sociale et une veille pour obtenir l’adoption du Projet de loi par les députés », a-t-il convié. Les travaux entrant dans le cadre de l’élaboration de ce document ont démarré depuis 6 mois.