Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin – Congrès des fcbe avant les élections: El Farouk Soumanou défie Azatassou

Publié le mercredi 19 fevrier 2020  |  beninwebtv
Les
© aCotonou.com par DR
Les logos du parti Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe)de l`ancien président Thomas Boni Yayi et celui du Force cauris pour le développement du Bénin (Fcdb)de l`opposant modéré Toléba
Comment


Faut-il organiser un congrès national avant les élections communales du 17 Mai 2020? La question divise les deux courants qui s’affrontent au sein du parti des forces cauris pour un Bénin émergent (fcbe). Invité dans l’émission Actu Matin de Canal 3 Bénin de ce mardi 18 Février 2020, El Farouk Soumanou reste intransigeant: le camp Azatassou ne goûtera pas au bonheur d’un congrès avant les prochaines élections.
La crise interne qui secoue le parti des forces cauris pour un Bénin émergent est à nouveau sur la place publique. Après la pseudo réconciliation initiée et conduite par le président d’honneur de cette famille politique, l’ancien président Boni Yayi, la crise a repris de plus belle. Les deux camps antagonistes s’accusent mutuellement de ruser pour exclure l’autre camp.

En effet, reçu hier sur la même émission, l’ancien coordonnateur de l’alliance fcbe a insinué que l’organisation d’un congrès avant les élections est importante pour rassurer tout le monde car son camp soupçonnerait le camp d’en face de vouloir mobiliser les militants pour une destination qui n’est pas certaine. « Nous irons aux élections. Seulement, la difficulté que nous avons c’est que nous n’avons pas l’assurance que c’est FCBE que nos militants portent dans leur cœur qui va aux élections. C’est pour cela qu’il fallait un congrès pour rassembler, rassurer tout le monde …Moi je ne suis pas sûr de la destination des dossiers qui seront collectés par nos camarades » avait-il affirmé.

Mais en le succédant sur le plateau de « Actu Matin » de ce mardi 18 Février 2020, El Farouk Soumanou, l’ex directeur du Fonds National de Développement des Activités de Jeunesse, de Sport et des Loisirs met au défi son camarade politique de voir réaliser son rêve. Pour lui, si le camp Azatassou tient tant à l’organisation de ce congrès avant les communales, c’est parce qu’il y a un plan d’exclusion de Paul Hounkpè de la tête du bureau exécutif national du parti. Mais ce plan ne se déroulera pas; lance-t-il comme un défi. Pour lui, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le parti ira aux élections avec le bureau politique qui est présentement là; n’en déplaise à Eugène Azatassou, martèle-t-il.

Le fils de l’ancien ministre d’Etat de Boni soupçonne le leader charismatique des fcbe, de prendre fait et cause pour le camp Azatassou et consorts. » On constate que les positions du président d’honneur sont pratiquement à 80% des positions revendiquées par l’autre camp…Nous on constate qu’il a pris parti » a-t-il laissé entendre.
Commentaires