La Société civile représentée par le consortium Social Watch Bénin/Rifonga-Bénin a eu une causerie-débat, ce mardi 18 février, à Porto-Novo, sur l’exécution du budget du ministère des Enseignements maternel et primaire au second semestre de l’année 2019. La séance a mobilisé notamment les cadres financiers de ce département ministériel.
Deux communications ont meublé, ce mardi, la causerie-débat entre les cadres intervenant dans la chaîne des dépenses du ministère des Enseignements maternel et primaire (Memp) et la Société civile sur l’exécution du budget au second semestre de l’année 2019. Elles ont porté sur les thèmes : « Contexte d’exécution du Pta 2019 du ministère et présentation des allocations du secteur pour l’année 2019 » et « Point d’exécution des dépenses au second semestre 2019 ». Occasion pour les communicateurs, des cadres financiers du Memp, de présenter les performances du sous-secteur de l’éducation au 31 décembre 2019. Les présentations ont révélé que les résultats sont globalement satisfaisants au regard des inquiétudes nourries à la fin du premier semestre 2019 même si quelques écueils ont été notés par endroits dans l’exécution de certaines activités. Tout compte fait, ces thématiques ont permis à la Société civile composée du consortium Social Watch Bénin/Rifonga-Bénin de s’informer sur les activités menées par ce ministère au second semestre de l’année 2019 afin de faire le plaidoyer pour favoriser une bonne exécution du Plan de travail annuel qui prend en compte les besoins prioritaires des populations. La séance de ce mardi vient après celle du 8 octobre 2019 au cours de laquelle a été passé en revue le niveau d’exécution du budget du ministère au premier semestre de l’année 2019.
Pour le secrétaire exécutif de Social Watch Bénin, Dieudonné Houinsou, cette causerie-débat à périodicité semestrielle s’inscrit
dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la participation de la Société civile au processus budgétaire au niveau national et sectoriel avec l’appui technique et financier de l’Union européenne à travers le Programme Repasoc.
Améliorer les résultats
Elle offre surtout l’occasion à la Société civile d’apporter ses amendements sur les performances réalisées, de s’informer des difficultés rencontrées par les cadres intervenant dans la chaine des dépenses sectorielles et de trouver des approches de solutions à travers des recommandations et des propositions concrètes.
Ces objectifs clés ont été salués par le directeur adjoint de cabinet du ministère des Enseignements maternel et primaire, Raliou Arinloyé. Selon lui, ces ambitions sont en phase avec la vision du gouvernement qui accorde une place prépondérante à la Société civile afin qu’elle soit véritablement un instrument de veille pour l’accompagner dans la mise en oeuvre de son programme d’action. Mieux, Raliou Arinloyé note que cette reddition de comptes ne s’oppose en rien aux dispositions du ministère des Enseignements maternel et primaire qui adhère à ce partenariat dont il ne peut sortir que grand bénéficiaire. En ce sens que cette causerie-débat, espère le Dac/Memp, va permettre à la Société civile de faire une analyse objective des performances réalisées par le Memp et des plaidoyers ainsi que des recommandations pertinents pour améliorer les résultats à l’avenir.
Le consortium Social Watch Bénin/Rifonga Bénin poursuit le même exercice d’évaluation budgétaire avec d’autres départements ministériels tels que les ministères en charge de la Santé, des Affaires sociales, de l’Eau et de l’Energie.