La liesse populaire, suscitée par la mise en service du système d’alimentation en eau potable de Parakou, cède place depuis quelques jours, à de l’inquiétude sur la qualité de l’eau qui sort des robinets.
Les populations de la cité de Kobourou sont inquiets de la qualité de l’eau mise à leur disposition par la Société nationales des eaux du Bénin (SONEB). Cette crainte est nourrie par la couleur et l’odeur de l’eau rendue disponible avec la mise en service du système d’alimentation en eau potable de la ville. Pour bon nombre d’entre elles, qui éprouvent de la résistance à consommer cette eau, il y a des risques évidents vu l’odeur que dégage l’eau. Mais le directeur départemental de la soneb se veut rassurant. A l’en croire, l’odeur constatée n’affecte en aucune manière la qualité de l’eau qui ne contient pas de germes pathogènes susceptibles de créer des nuisances à la santé des populations. Les produits utilisés pour traiter l’eau et la rendre pure à la consommation, poursuit-il, permettent de neutraliser toute forme de germes.
Pour ce qui est de l’odeur, le directeur départemental, Cha Abilou Mama, estime que le phénomène n’est pas général. Des clients contactés dans certaines zones du département ont affirmé qu’ils n’ont rien constaté par rapport à ce qui est déploré, fait-il remarquer, avant de conclure que les techniciens sont toujours à pieds d’oeuvre pour assurer à la population de Parakou, la disponibilité de l’eau potable.