Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin : le gouvernement s’engage à atteindre l’objectif 4.7 des Objectifs du Développement Durable

Publié le samedi 22 fevrier 2020  |  Xinhua
Mahougnon
© aCotonou.com par dr
Mahougnon Kakpo,ministre de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle
Comment


COTONOU -- Le gouvernement béninois s'est résolument engagé à atteindre l'objectif 4.7 des Objectifs du Développement Durable (ODD), a indiqué vendredi à Cotonou le ministre béninois des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle, Mahougnon Kakpo.

S'exprimant à l'occasion de la commémoration de la 21e journée internationale de la langue maternelle, axée sur le thème "langues sans frontières", M. Kakpo a réitéré l'engagement du gouvernement à œuvrer pour l'instauration et la pérennité de la diversité linguistique sur le territoire béninois.

Le thème de cette année est en phase avec l'objectif 4.7 des ODD qui préconise que "d'ici à 2030, tous les apprenants acquièrent des connaissances et compétences pour promouvoir le développement durable, notamment par l'éducation en faveur de la promotion d'une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale, de l'appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable", a-t-il indiqué.

Toutefois, a-t-il souligné, l'atteinte de ces objectifs ne peut se faire que par la préservation des langues autochtones, facteur de cohésion sociale.

"C'est à ce titre qu'il faut saluer les réformes courageuses introduites par le gouvernement béninois dans son Programme d'Actions à travers le projet Assurance pour le Renforcement du Capital Humain (ARCH) qui accorde une place importante à la valorisation des langues autochtones dans la formation professionnelle de nos compatriotes", a-t-il fait observer.

De même, a poursuivi le ministre, depuis 1999, dans la loi 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin et plus précisément dans son article 99, il est mentionné que "la commune doit veiller à la promotion des langues nationales en vue de leur utilisation sous forme écrite et orale".

"Le gouvernement, à travers cette loi, met en relief toute l'attention particulière qu'il accorde à la défense de la diversité linguistique. Sa volonté de valoriser les langues maternelles s'observe à travers l'élaboration des programmes d'alphabétisation dans les langues autochtones et la traduction des textes dans lesdites langues", a-t-il précisé.
Commentaires