Il y a trente ans au Bénin, s'ouvrait la première conférence nationale d'Afrique francophone, en février 1990, première étape de la construction des institutions démocratiques béninoises. Maître Robert Dossou a participé à l'écriture de la Constitution du Bénin. Il en dresse un bilan mitigé.
Cette première conférence nationale d'Afrique francophone s'est réunie du 18 au 29 février 1990. Maître Robert Dossou, qui a participé à l'écriture de la Constitution du Bénin, est aujourd'hui avocat de Lionel Zinsou, opposant à l'actuel président de la République Patrice Talon.
« Les données et les acquis de cette Conférence nationale sont demeurés gravés dans le cœur et l’esprit du peuple béninois, tout comme on n’a jamais effacé Philadelphie [où a été rédigée la Constitution des Etats-Unis de 1787, NDLR ] de la conscience collective des Américains, ni le Bill of rigths [la Déclaration des droits de 1689, NDLR] de la conscience collective du peuple britannique. Cela ne peut jamais s’effacer.»... suite de l'article sur RFI