Malgré l’alerte donnée par les autorités de la Mairie de Cotonou en ce qui concerne le non reversement des taxes et impôts perçus par l’Etat central pour le compte des municipalités du Bénin, rien n’y fit au niveau du Trésor public. Le ministre de l’Economie et des finances, Jonas Gbian n’en a pas du tout fait une priorité dans la gestion des fonds publics à lui confiés, mettant du coup en difficulté le vote par le Parlement du budget général de l’Etat, exercice 2014.
Le Chef de l’Etat Yayi Boni est sur une corde raide en ce qui concerne l’adoption du budget général de l’Etat pour l’année 2014. Son ministre chargé des finances est malheureusement celui-là même qui lui met les bâtons dans les roues pour l’empêcher d’être autorisé par les députés pour prélever des ressources financières lui permettant de réaliser ses nobles ambitions pour le Bénin.
Pour qu’on en arrive là, c’est la gestion calamiteuse d’une situation financière entre la Mairie de Cotonou et le Trésor public qui a amené les députés de la Renaissance du Bénin (Rb) à envoyer un signal fort à Yayi Boni lors de la séance d’adoption du budget général de l’Etat, Exercice 2014 qui démarre dès le 17 décembre prochain au Palais des gouverneurs à Porto-Novo.
En effet, c’était le 12 septembre dernier que M. Mouftaou Alidou, Directeur des services financiers et économiques de la Mairie de Cotonou a donné une conférence de presse pour informer l’opinion publique que le Conseil communal de Cotonou se trouve anémié et complètement exsangue du fait du non reversement d’une somme de près de 4 milliards 500 millions F.Cfa correspondant aux taxes et impôts collectés par le Trésor public pour le compte du Conseil municipal dirigé par le président-maire Nicéphore Soglo et son fils Léhady Soglo, président de la Rb.
Croyant que cette sortie médiatique viendrait faire appel au devoir régalien des trésoriers de la République en l’occurrence le ministre Jonas Gbian, c’est plutôt à une contre sortie inutile et maladroite qu’on a eu droit du côté du Trésor public. Jonas Gbian n’a pas daigné prendre ses responsabilités pour instruire ses collaborateurs à l’effet de payer les sommes légitimement réclamées par les autorités municipales de Cotonou. Ainsi, depuis lors, c’est le statu quo avec son corollaire d’immobilisme dans les activités et actions de la Mairie de Cotonou sur le terrain pour soulager tant soit peu les peines des populations de la ville cosmopolite du Bénin. Les prestataires de la Mairie ne sont pas payés et sont contraints de faire, à longueur de journée, les pieds de grue à l’Hôtel de ville de Wologuèdè. Léhady et ses collaborateurs n’ont plus un radis pour assurer, ne serait-ce que, le fonctionnement quotidien des services de la Mairie>
A lire aussi...
Yayi asphyxie les Soglo à la Mairie de Cotonou: Fonctionnement des Conseils communaux au Bénin...
Contrôle de la mairie de Cotonou: Bataille Rb-Fcbe : la guerre des intérêts...
Les Fcbe déclenchent les hostilités à la Mairie de Cotonou...
Les postes des Soglo menacés à la mairie de Cotonou: Guerre de clans pour les municipales de 2013...
Guéguerre pouvoir central- Mairie de Cotonou : Léhady s’incline enfin...
De source proche de la Mairie, la dernière fois, c’est la Sbee qui donne l’impression d’être actionnaire dans les firmes productrices de bougies, qui a délesté les bureaux de la municipalité alors que le 1er Adjoint au Maire était en pleine séance de travail avec des partenaires. Il n’y avait pas un radis dans la caisse du Régisseur pour approvisionner le groupe électrogène de la Mairie. Conséquence : Léhady Soglo a été obligé de continuer sa réunion sous un manguier. Autant de préjudices causés par le ministre Jonas Gbian à la famille Soglo qui se trouve être un allié politique du président Yayi Boni, dans son souci de pacification du pays au lendemain de son retentissant hold-up électoral de triste mémoire de 2011.
Budget, non et non !
C’est dans ce climat délétère que le gouvernement introduit à l’Assemblée nationale son projet de budget général de l’Etat, exercice 2014 avec l’espérance d’avoir l’assentiment des députés du groupe parlementaire « Nation et développement » présidé par l’Honorable Rosine Soglo pour son adoption. Huum !
Dans le camp des députés « Houézèhouè », c’est avec un œil de dédain que l’on voit ce projet de budget du gouvernement déposé sur la table du Parlement. Nous apprenons que des consignes fermes sont données aux députés de la Rb et apparentés de ne pas donner leur caution à ce budget si rien n’est fait du côté du Trésor public pour débloquer l’entièreté des plus de 4 milliards dus à la Mairie de Cotonou au titre des fonds collectés pour elle au nom du principe de l’unicité de la caisse de l’Etat. C’est dire que ce sont les agissements contre productifs du ministre Jonas Gbian qui se trouvent aujourd’hui à l’origine du mécontentement des députés Rb qui n’entendent pas accompagner Yayi Boni pour le doter d’un budget pour l’année 2014.
Pendant ce temps, dans une stratégie d’endormissement, le ministre Jonas Gbian s’active à faire des promesses jamais tenues à la présidente du groupe parlementaire « Nation et développement » et à bien d’autres députés de la Rb. Alors que ceux-ci disent ne plus vouloir se contenter des promesses qui se révèlent être des chimères, mais veulent des actes concrets en direction de la Rb et bien évidemment de la Mairie de Cotonou.
Stratégie de nivellement
Au Conseil communal de Cotonou, la consternation est totale dans le rang de la majorité des conseillers. Surtout ceux de la Rb et du Prd pendant que leurs collègues des Fcbe se contentent presque de la situation. Ce qui amène Léhady et les siens à se demander si ce n’est pas dans une stratégie du gouvernement de Yayi Boni de rendre impopulaire les Soglo qui sont à la tête de la Mairie. Une manière de montrer aux populations de Cotonou que leurs dirigeants sont d’une vacuité inouïe, vu leur incapacité à assumer leurs rôles de soulagement des peines des Cotonois. Alors qu’en réalité, c’est la privation de ressources financières que fait actuellement le ministre des finances Jonas Gbian contre la Mairie qui occasionne cette malheureuse situation qui n’honore guère les Soglo et les met dans un embarras déconcertant.
Mais jusqu’à quand va durer ce nivellement par le bas que les autorités de la Mairie de Cotonou n’arrivent pas à s’expliquer, surtout quand elles se rappellent être pourtant des alliés politiques à Yayi Boni. La rage est d’autant plus forte à Wologuèdè lorsqu’ils s’avisent que l’on tend vers la fin d’année 2013 et que leurs dus, qui ne sont pas des subventions du gouvernement, sont restés au travers de la gorge par l’incompétence d’un ministre à aider son président à garder les bonnes relations avec les responsables de la Rb, son allié politique. A en croire un collaborateur du 1er Adjoint au Maire de Cotonou, si le président Yayi Boni ne remonte pas les bretelles à Jonas Gbian, à l’effet de payer dans un bref délai les plus de 4 milliards de F.Cfa à la Mairie de Cotonou, le groupe parlementaire « Nation et développement » de l’Honorable Rosine Soglo ne se priverait pas de rendre au ministre des finances, la pièce de sa fausse monnaie faite de promesses sans lendemain. Et au bout de cette opération qu’on pourrait dénommer « Nani ! » à la Rb, le budget général de l’Etat, exercice 2014 risque d’être boycotté par leur groupe parlementaire. Sans compter les venins que ne manqueront pas de cracher les députés du groupe parlementaire « Cohésion nationale et paix » du bouillant député Candide Azannai lors de l’étude dudit budget au Parlement. C’est dire que décembre, mois budgétaire par excellence, sera synonyme de sueur froide pour Yayi Boni du fait des manquements de son ministre de l’Economie qui fait montre d’un comportement laissant interrogateur sur ses réelles motivations à ses côtés. A Yayi Boni de jouer.