Par Christian HOUNONGBE,
Cinquante filles participeront à la première phase du programme Women In Technologie (Women’It) visant l’autonomisation des femmes et la réduction de la fracture numérique liée au genre dans le département du Borgou.
Selon Auspicia Djima, coordonnatrice du programme, c’est l’initiative d’une association de jeunes béninois attachés à la promotion et à l’insertion des femmes à travers le numérique. Pour elle, Women’It vient pallier la faible présence des femmes du département du Borgou dans le domaine du numérique.
« C’est dans le but d’augmenter le nombre de femmes dans le domaine du numérique que ce programme a été initié », a-t-elle déclaré. A l’en croire, il s’agit d’un programme sur cinq ans (Destination 2025), visant à doter 2025 femmes de connaissances et de compétences en entrepreneuriat numérique et dans les nouveaux métiers liés au numérique et à son écosystème, à bâtir un réseau créatif, solidaire et dynamique de femmes qui marqueront l’avenir du Bénin. Elles seront aguerries pour concevoir des affiches, des logos, des brochures, des magazines, des catalogues, des vidéos publicitaires, des animations vidéo.
Cette première phase du programme va se dérouler à Parakou et durera quatre mois. « Du 02 mars au 26 juin 2020, elles bénéficieront gratuitement de formations tous frais pris en charge, en création graphique, en mise en page de document multi-pages, prise de vue et post-production vidéo », a-t-elle
expliqué. A l’issue de cette phase, les meilleures porteuses de projets pourront bénéficier d’un accompagnement spécifique et d’une incubation offerte par les organisateurs. Signalons que les inscriptions se poursuivent et prennent fin demain jeudi 27 février.