Intolérance zéro contre les erreurs dans la constitution des dossiers de candidature aux élections communales de 2020. Telle est l’information portée ce mercredi 26 février 2020 à la connaissance des formations politiques par la commission électorale nationale autonome (cena).
A quelques semaines de la tenue des élections législatives de 2020, la commission électorale nationale autonome (cena) multiplie les rencontres avec les formations politiques pour harmoniser les points de vue pour un bon déroulement du scrutin. Ce mercredi 26 février, une nouvelle rencontre a eu lieu avec l’organe en charge de l’organisation des élections et des représentants des partis politiques en lice. Le point central de la rencontre a été l’article 4 de l’arrêt rendu par la cour suprême suite à un recours déposé à son secrétariat par l’association nationale des communes du Bénin.
Dans l’article 4 dudit arrêté, les partis politiques sont tenus de présenter à la commission électorale nationale autonome (cena) une cantine de 3630 dossiers. A ce niveau, le président de la commission électorale nationale autonome se montre intransigeant. Aucune erreur dans la constitution des dossiers ne sera pardonnée, a-t-il confié aux formations politiques conviées à cette rencontre. Une mise en garde aux partis politiques, comme pour dire cette fois-ci, même « les fautes mineures » seront sanctionnées. Le président Emmanuel Tiando n’a pas manqué de rappeler que le gouvernement a fait des efforts de facilitation aux candidats qui n’ont point besoin de légalisation pour les actes de procuration et de déclaration sur l’honneur.