Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5874 du 28/11/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Pour ses efforts dans le domaine de la bonne gouvernance : Mathurin Nago nommé ambassadeur de lutte contre la corruption
Publié le jeudi 28 novembre 2013   |  La Nation


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du bénin
Photo: Mathurin Nago, Président de l’Assemblée Nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les efforts du président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago et de l'institution parlementaire en matière de lutte contre la corruption sont reconnus à l’échelle continentale. Il vient d’être nommé ambassadeur africain de lutte contre la corruption. L’information lui a été annoncée hier mercredi 27 novembre, par le président du Réseau parlementaire béninois de lutte contre la corruption, l’honorable Louis Vlavonou qu’il a reçu en audience à son cabinet.

Par Thibaud NAGNONHOU

Le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago, est nommé ambassadeur de lutte contre la corruption et pour la bonne gouvernance en Afrique. Cette reconnaissance de mérite émane du Comité exécutif du Réseau des parlementaires africains de lutte contre la corruption (APNAC) dont le siège est à Accra au Ghana. L’annonce de cette nouvelle a été portée à l’attention du président de l’Assemblée nationale par l’honorable député Louis Vlavonou, coordonnateur de la section nationale dudit Réseau.
Cette nomination intervient après la dernière réunion du Comité exécutif de l’APNAC tenue récemment à N’djamena au Tchad. Une rencontre au cours de laquelle les efforts du Bénin et de son Parlement en ce qui concerne la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance ont été présentés et salués par les parlementaires de tout le continent. Ces dernières années, a rappelé Louis Vlavonou reçu hier en audience par Mathurin Nago, le Bénin a adhéré à l’APNAC et adopté plusieurs textes de lois dont la loi portant lutte contre la corruption et autres infractions connexes et la loi organique relative aux lois de finances au Bénin.
Par ailleurs, l’Assemblée nationale a voté des décisions de poursuite d’anciens ministres devant la Haute cour de Justice. D’autres propositions de lois dont celle relative aux réquisitions sont en instance d’examen au niveau des Commissions techniques après des séminaires financés par le Parlement.
Toutes choses que le Comité exécutif du Réseau des parlementaires africains de lutte contre la corruption (APNAC) n’a pas voulu passer sous silence. Il a souhaité que les autres Parlements africains s’inspirent du modèle de l’Assemblée nationale béninoise.

La situation à la CNILet à l’ENS

A la suite de l’honorable Louis Vlavonou, le président de l’Assemblée nationale s’est entretenu avec le président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), Nicolas Bénon. Ce dernier est venu partager avec Mathurin Nago quelques difficultés de son institution.
En effet, mise en place par la loi et installée en août 2010, la CNIL, à en croire son président, n’a fonctionné jusque-là que grâce à des subventions de l’Etat alors qu’elle a droit à un budget autonome.
Et pour 2013, à ce jour, elle n’a encore bénéficié d’aucune subvention, relève Nicolas Bénon qui plaide pour que l’Assemblée nationale fasse quelque chose pour sauver la CNIL à l’occasion de l’examen de la loi de finances, gestion 2014.
Faut-il le rappeler, la CNIL est chargée de contrôler et autoriser le traitement des données à caractère personnel afin de protéger la vie privée des citoyens.
L’Ecole normale supérieure (ENS) de Porto-Novo connaît aussi de grandes difficultés. Lesquelles ont pour noms la vétusté des locaux et la baisse drastique de ses capacités d’accueil.
C’est l’objet de la visite hier de son directeur, Jean-Claude Hounmènou au président de l’Assemblée nationale. Il est allé plaider pour la mise en place d’un programme spécial de réhabilitation de cette école universitaire publique.
Le président Mathurin Nago a ensuite reçu en audience le président du Bureau exécutif de la Fédération nationale des étudiants de l’Université de Parakou, Isaac Yédhé et l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin, Michael A. Raynor.

 Commentaires