Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération / Les responsables du projet "Engageons- nous pour plus de femmes en politique au Maroc et au Bénin" au cabinet de Louis Vlavonou

Publié le vendredi 28 fevrier 2020  |  ABP
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération / Les responsables du projet "Engageons- nous pour plus de femmes en politique au Maroc et au Bénin" au cabinet de Louis Vlavonou
Comment


Porto-Novo - Le président de l'Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, a reçu mercredi en audience au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, les responsables du projet "Engageons-nous pour plus de femmes en politique au Maroc et au Bénin", en vue de la représentativité des femmes en politique dans les deux pays.

Pour le chef de la délégation, Badria Zeino-Mahmalat, cette audience entre dans le cadre d’une rencontre bilatérale au cours de laquelle, précise-t-elle, « nous avons pu échanger sur les efforts qui ont été faits dans les deux pays » que ce soit au Maroc ou au Bénin. Mais aussi les chances de partenariat qui sont possibles, car cela rentre dans la coopération sud-sud à laquelle nous essayons de contribuer, a-t-elle poursuivi.

« Le président de l'Assemblée nationale nous a félicité et est très ravi du projet. Il a affirmé les efforts du Bénin ces dernières années avec le président Patrice Talon surtout avec l'introduction des 24 sièges des femmes au parlement qui est une avancée très positive pour la femme béninoise », a déclaré le chef de la délégation à sa sortie d’audience.

Elle a par ailleurs, émis le vœu de voir les années à venir, un espace d'échanges d'expériences positives entre le Maroc et le Bénin.

Aussi, a-t-elle rappelé quelques-unes des prouesses de son pays en la matière, avec l’introduction depuis la fin des années 90, de nouvelles avancées par rapport à la femme marocaine. A titre d’exemple, Badria Zeino-Mahmalat a évoqué l'introduction en 2002, du quota qui a permis à plusieurs femmes en cette année, de rentrer au Parlement marocain, et la réforme du code de la famille qu’il y a eu en 2004 et qui a permis de montrer à la femme marocaine son importance dans la société.

Cette audience accordée aux responsables du projet "Engageons- nous pour plus de femmes en politique au Maroc et au Bénin", faut-il le rappeler, entre dans le cadre d’une visite de travail d’échanges que ces derniers ont eu avec leurs homologues du Bénin sur des thématiques relatives à la représentativité des femmes en politique au Maroc et au Bénin.
Commentaires