L’artiste chanteuse, Nelly Allia, de son nom d’artiste Nelly, parle ici de sa carrière musicale et de la préparation de son prochain album.
Nous avons observé depuis peu que Nelly a disparu de la scène musicale béninoise. Quelles sont les raisons qui sous-tendent cela ?
Aujourd’hui, pour se faire connaître au plan international, il faut beaucoup travailler. C’est pourquoi, vous n’entendez pas parler de moi ces derniers temps. Juste que je travaille pour conquérir l’international, je n’ai pas envie de faire seulement la musique au Bénin, il faut traverser nos frontières avec nos rythmes.
Cela veut-il dire que vous avez fini de conquérir le public béninois ?
Non, mais j’ai envie d’aller à l’international. Ce n’est pas qu’ici la musique ne nourrit pas son homme, mais il y a beaucoup de pirates et vos disques sont vendus à 500 francs. Et aussi, la musique est universelle. Il ne faut pas seulement se dire artiste au Bénin. C’est dans cette vision que j’ai choisi d’aller à l’international.
L’international a ses exigences, pensez-vous y arriver ?
On y travaille et rien n’est impossible quand vous avez des objectifs clairs à atteindre. A force de travailler tout le temps, ça se paye toujours.
Pourquoi Nelly a repris la chanson ‘’Le beau temps’’ ?
Le beau temps, c’est le titre de mon premier album. Quand je jouais dans les boîtes, les Vips, les gens trouvaient que ce n’est pas dansant. Donc, je me suis dit pourquoi ne pas faire un single qui peut être accessible à tout le monde.
Vous avez tourné un clip avec l’artiste comédien Ivoirien,Bohiri. D’où vous est venue cette idée ?
Je suis fatigué est une chanson qui parle de l’infidélité, et je voulais quelqu’un qui pourrait bien jouer ce rôle. Et dans le feuilleton Ma famille Bohiri est un éternel infidèle. C’est pourquoi, je lui ai fait appel et il est venu au Bénin et nous avons tourné ce clip.
A quand le 2e album de Nelly ?
Je suis en train de travailler sur des chansons. Ce qui est sûr, l’album sortira en 2014. Je fais un peu de tout sur cet album. La variété, la musique moderne d’inspiration traditionnelle, la tendance quoi.
Un mot sur la vie sentimentale de Nelly
Ah ! Je vis en couple, je suis mariée, j’ai une fille.
J’ai un mari et je vis avec lui. Et ça se passe bien.
Comment arrivez-vous à combiner la vie de couple et la musique ?
Mon mari a confiance en moi. Et avec la confiance, on y arrive.
Est-ce que Nelly fait de la musique à plein temps ?
A plein temps, je dirai oui. La musique nourrit son homme. Quand on travaille, je pense que la musique nourrit son homme.
Lors des journées culturelles dans les lycées et collèges, on remarque que beaucoup de jeunes filles tentent d’imiter Nelly. Quels conseils pouvez-vous leur donner ?
Nelly n’est pas arrivée dans la musique par hasard. J’ai beaucoup travaillé, j’avais fait la chorale, la danse, un peu de tout. C’est le travail qui s’impose. Elles peuvent faire des cours de voix. Aujourd’hui, je me dis que pour être artiste, il faut savoir danser, chanter, garder son public.
Votre mot de la fin
Je dirais merci à tous mes fans, à tous ceux qui aiment ma musique. Je ne les décevrai jamais.