Le Directeur de Cabinet, Représentant le Ministre de la Défense, le Colonel Montan Kérékou et l’ambassadeur du Japon près le Bénin, Kiyofumi Konishi, ont procédé à l’inauguration d’un bâtiment de type R+1 construit pour le renforcement des capacités du Centre de perfectionnement aux actions post-conflictuelles de déminage et de dépollution (CPADD). Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre du Projet d’Appui au Maintien et à la Consolidation de la Paix à travers le Renforcement des Capacités du CPADD (PAMCoPRC-CPADD). Par ce geste, le Japon souhaite toujours assumer sa responsabilité en tant que membre de la communauté internationale à travers sa contribution active dans le domaine de la paix et de la stabilité parce qu’il n’y a pas de développement sans consolidation de la paix.
Lors de la cérémonie d’ouverture ce jeudi 27 janvier 2020, la partie béninoise a salué le dynamisme de la coopération entre le Bénin, le Japon et le PNUD. Elle a remercié le Japon pour ses nombreuses actions de financement du développement et félicité le PNUD pour le suivi et l’assurance qualité des résultats du projet. Ce projet, entièrement financé par le Japon à hauteur d’un million USD, est mis en œuvre par le CPADD avec l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Kiyofumi KONISHI s’est dit convaincu de ce que ce nouveau projet, à travers le troisième financement du Japon au profit du CPADD, permettra non seulement de sauver des vies humaines mais aussi de décourager l’utilisation des mines en Afrique. Il a par ailleurs, réitéré la volonté du peuple Nippon à apporter sa contribution active ds le domaine de la paix et de la stabilité. <>, a-t-il fait savoir.
Il faut souligner que le CPADD opère dans trois domaines d’interventions : l’action contre les mines, la gestion sécurisée des dépôts de munitions et les armes légères et de petits calibres. Il offre une vingtaine de stages qualifiants ainsi qu’un réseautage parfait avec des partenaires œuvrant dans le même domaine en Afrique et dans le monde aussi bien en français, en anglais qu’en portugais.