Dans le cadre de la commémoration des 30 ans de la conférence des forces vives de la nation, Bénin Web Tv a reçu le 26 février 2020 dans la rubrique « L’Invité », le pasteur Michel Alokpo pour opiner sur les avancées et les échecs de 30 ans de marche démocratique. Pour l’ex-chargé de mission du ministre Armand Zinzindohoué, en février 1990, le Bénin a changé de régime politique.
Mais malheureusement, remarque-t-il, les mêmes qui ont géré sous la révolution avec le général Mathieu Kérékou sont les mêmes qui gèrent encore aujourd’hui. Le changement de régime n’est donc pas accompagné de changement de mentalité. « La démocratie a amené une nouvelle ère, l’ère de la liberté… Il n’y a rien de comparable entre la période de la démocratie et la période révolutionnaire. Mais c’est les mêmes hommes avec les mêmes mentalités« , déplore-t-il.
A en croire le pasteur Michel Alokpo, les balbutiement de la démocratie au Bénin et les difficultés à amorcer le développement réel du pays, ne relève pas du système démocratique mais de la mentalité du béninois qui n’a pas changé. » L’homme n’a pas changé« , martèle-t-il. » On n’a créé changement et refondation sous Yayi; aujourd’hui, on a créé rupture sous Patrice Talon.
Au niveau comportemental, rien n’a changé« , a-t-il fait savoir. Pour lui, les hommes politiques n’ont pas changé, ils ne visent que leurs intérêts. En guise de perspective, l’ancien conseiller aux affaires intérieures du président Thomas Boni Yayi, le pasteur Michel Alokpo, suggère qu’on fasse le point positif des deux régimes pour les défis futurs.