Par Désiré GBODOUGBE,
La ministre du Travail et de la Fonction publique, Adidjatou Mathys, a présidé, ce vendredi 28 février à Cotonou, l’atelier de lancement officiel de l’exécution du Plan de travail annuel (Pta) et de remise de lettres de mission aux gestionnaires d’objectifs du ministère.
La ministre du Travail et de la Fonction publique, Adidjatou Mathys, a procédé au lancement, vendredi dernier, de l’exécution de son Plan de travail annuel (Pta) 2020. A l’occasion, elle a rappelé qu’en 2019, les progrès réalisés en termes d’exécution physique et financière étaient respectivement de 76,29 % et 65 %, base ordonnancement. Ces taux obtenus, indique-t-elle, n’expriment pas toute la performance attendue. C’est pourquoi, elle a invité tous les cadres et les travailleurs de son ministère à retrousser les manches pour atteindre les objectifs fixés en vue d’impacter le quotidien des Béninois.
A l’en croire, la mise en place de la budgétisation par programme axée sur la performance repose sur une logique qui veut qu’avant l’exécution du budget de l’Etat, les acteurs de performance soient responsabilisés. La prise de conscience de l’importance de la lettre de mission, outil de responsabilisation, complète-t-elle, s’inscrit dans ce contexte. Cet outil de responsabilisation sera adressé à chaque gestionnaire d’objectifs pour évaluer sa performance à fin décembre 2020, précise-t-elle. De même, chaque gestionnaire d’objectifs devra, à son tour, décliner sa lettre de mission en contrat d’objectifs à adresser aux directeurs techniques et aux chefs de service aux fins de faciliter l’exécution du Pta.
Aussi, a-t-elle invité les principaux acteurs de l’accomplissement de la mission du ministère et donc, de la mise en œuvre des programmes contenus dans le Pta à ne ménager aucun effort pour une meilleure consommation des crédits mis à leur disposition, afin d’obtenir des résultats tangibles, lesquels impacteront les usagers et les clients de l’administration. Elle a aussi attiré l’attention des participants sur le fait que le Bénin dispose de ressources limitées et qu’il est nécessaire qu’elles soient utilisées de façon rationnelle.
Pour l’heure, elle compte sur l’engagement et la disponibilité de tous à accélérer les réformes en cours afin que les réalisations du ministère induisent de profonds changements tant qualitatifs que quantitatifs pour impacter le quotidien des Béninois et asseoir les bases d’une administration de développement.