Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

«Ma culture Mon Futur» célèbre ses 10 ans au service de la culture et du tourisme

Publié le lundi 2 mars 2020  |  benin24tv.com
Alexandrine
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Alexandrine Avognon,la directrice du concept « Ma Culture mon futur » a organisé ce jeudi 12 une messe d’action de grâce suivie de distribution de kits scolaires aux élèves admis aux examens dans son centre de formation.
Cotonou, le 12 septembre 2019. Siège de formation du centre « Ma Culture mon futur » à Agblangandan. Messe d’Action de grâce célébrer par le révérend Pasteur de l’église du Christianisme Céleste de Porto- Novo Achille Koukpaki. Les élèves ayant reçu les kits scolaires sont : Adigninfoun Dimitri, Daniella Don de Dieu, Houessou Houéffa Emma, Zinsou Edgard, Kounou Gloria, tous admis au Cep puis Tayélou Grâce Emmanuella, Gnonlonfoun Brunel, admis au BEPC ). La distribution des kits scolaire aux élèves s’est fait devant les acteurs culturels béninois e Maître Alladé Koffi Adolphe, Directeur du Ballet national, Marcel Zounon, Directeur de l’ensemble artistique national et Bertrand Adjovi, le Directeur du développement du tourisme.
Comment


10 ans à valoriser les richesses du Bénin. 10 ans à amener les enfants à connaître le Bénin, à pratiquer son histoire et sa culture, ses danses, ses coutumes. «Ma culture Mon Futur» de dame Alexandrine Avognon a célébré ses 10 années d’existence au service de la culture et du tourisme. L’événement a eu lieu vendredi 28 février 2020 sur ledit centre à Cotonou devant un parterre d’invités.

Ayant pour vocation de faire de chaque béninois, l’ambassadeur de sa culture, la promotrice du centre, madame Avognon s’est appuyée depuis une décennie sur une pépinière de jeunes enfants, écoliers que son centre initie aux danses patrimoniales, l’apprentissage de nos langues, de l’artisanat, lecture- écriture, les tresses africaines, la teinture, la sérigraphie, la cuisine béninoise avec l’aide de plusieurs encadreurs.

Très sociale, l’Amazone a fait parler son coeur en offrant depuis ces années sur fonds propres sans appui extérieur, des moments de joie et d’allégresse aux enfants déshérités.

«Peu après ces expériences, qui ont effectivement démarré avec la mise à contribution de notre site de Gala traditionnel, le Village Iléwa sis au quartier Vodjè, nous avons remarqué, par le contact avec les enfants, que nombreux parmi eux étaient en situation difficile pour certains; très difficile pour d’autres. Nous devrions ainsi résoudre une équation de plus. Nous avons donc entrepris un parcours national pour offrir des moments de joie et d’allégresse aux enfants qui n’ont pas la chance de se faire servir un repas quotidien répondant à leurs besoins de croissance. Ne pouvant pas nous assurer d’un meilleur lendemain à ces lurons, un programme d’insertion des jeunes a pris corps au côté de notre concept de base.» a t’elle expliquée avant d’annoncer la prise en charge par le centre de dix autres enfants demunis issus des communes de Bassila, Abomey, Abomey-calavi, semè-kpodji et cotonou. dans le cadre de la commémoration des dix ans d’existence.

Elle remercie tous les invités pour leur présence effective qui témoigne de l’intérêt qu’ils portent pour le développement social, culturel et touristique du Bénin.

Présent cette soirée aux côtés du conseiller Claude Balogoun, Serge Yeou, Général Adjou Moumouni, Dah Vidjannangni et pleins d’autres acteurs culturels, le Directeur de l’Ensemble Artistique National, Marcel Zounon a longuement salué la bravoure de la promotrice et invite tous les partenaires présents et acteurs culturels à la soutenir.

«Ma culture Mon Futur, ce concept mérite d’être soutenu parce qu’il donne raison à la vision du président Patrice Talon qui veut faire du développement touristique un pilier fondamental de créateur d’emploi et de richesse pour notre pays. C’est vraiment un concept qui merite d’etre soutenu par les pouvoirs publics et même par les privés pour que le développement du Bénin parte de la culture pour rayonner le futur.»

Par Esmick Bokpe
Commentaires