Le ministre des Infrastructures et du transport, Hervé Hêhomey et le ministre d’Etat, chargé du Plan, Abdoulaye Bio Tchané, ont procédé, le vendredi 28 février 2020, au lancement des travaux de bitumage de la route Guessou sud-Fo Bouré-Sinendé.
Falco VIGNON
Le ministre Abdoulaye Bio Tchané a donné le top des travaux de bitumage de la route Guessou sud-Fo Bouré-Sinendé. Une route longue de 58 kilomètres avec un coût total des travaux qui se chiffre à environ 60 milliards FCFA pour une durée d’exécution estimée à 36 mois. Les populations bénéficiaires étaient aussi fortement mobilisées dans la liesse et la joie, contentes de voir la réalisation de cette route longtemps oubliée par les gouvernements successifs.
Pour Hervé Hôhomey, le moment est historique. Car, « pour la première fois le bitume traversera les localités de FôBouré et de Guessou-Sud. Le moment est aussi symbolique en ce sens que c’est encore une promesse électorale du président Patrice Talon qui se concrétise à Sinendé ». Comme l’a rappelé le ministre des Infrastructures et des transports dans son allocution au cours de cette cérémonie : « Avec le gouvernement de la Rupture ce qui est dit est dit ; et ce qui est dit est fait… ».
Le lancement des travaux de construction de cette voie est en phase avec la conviction du gouvernement qui reste persuadé que « l’état de praticabilité de nos infrastructures routières et le désenclavement de nos villes et de nos campagnes, sont des conditions essentielles pour le développement économique de notre pays ».
Des leaders des communes de Bembèrèkè et de Sinendé ont également pris la parole au cours de la cérémonie pour unanimement remercier le président Patrice Talon qui a tenu promesse et qui œuvre pour le désenclavement des zones desservis par la route. Le maire de la commune de Sinendé a fait remarquer que l’aboutissement du projet avec la construction effective de la voie va augmenter l’activité économique dans la zone ainsi que les échanges avec d’autres régions.Les caractéristiques techniques de l’ouvrage prévoient un aménagement en chaussée bidirectionnelle en 2 x une voie avec trottoirs. Pour la traversée de la ville de Sinendé, la route sera aménagée en 2 X 2 voies sur un linéaire d’un kilomètre avec chaussées, trottoirs et terre-plein central. L’éclairage public avec des lampadaires est aussi prévu pour changer à jamais la commune de Sinendé comme l’avait promis le président Patrice Talon à la population. La cérémonie a pris fin après le dévoilement du panneau de chantier.