Dans le cadre de la mise en place d’un fichier central de l’état civil, les différentes opérations du RAVIP ont permis de constituer une « base importante de données nominatives et biométriques de la population.
Mais pour la réalisation du fichier central de l’état civil, il est indispensable de passer par la dématérialisation des actes. Les résultats bruts issus des premiers travaux effectués ont permis de dénombrer « 14.336.243 actes d’état civil dont 13.808.367 actes de naissance, 309.028 actes de décès et 218.848 actes de mariage ».
La suite du processus sera marquée par le traitement, l’indexation, le vidéo-montage et le formatage. Ces travaux permettront d’affiner les « donner en nettoyant les éventuels doublons ».
En prenant acte de ce point, le gouvernement a marqué son accord pour la mise en place d’un système national intégré et sécurisé de gestion de l’état civil en vue d’assurer la pérennisation des acquis de ces différentes phases.
C’est une avancée majeure pour notre pays lorsqu’on sait la faiblesse et les problèmes liés à l’état civil. Pour beaucoup d’observateurs, cette base de données une fois mise en place rendra la vie facile aux Béninois en quête de papiers administratifs.