Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vente de parcelle à Cotonou : Le maire Gnonlonfoun invité devant la Cour Djogbénou

Publié le mercredi 4 mars 2020  |  banouto.info
Isidore
© aCotonou.com par CODIAS
Isidore Gnonlonfoun, conseiller municipal, 1er adjoint au maire de Cotonou (à g), lors Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi entre l`ancien et le nouveau maire de la ville dortoire.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada
Comment


Un recours en inconstitutionnalité a été déposé contre le maire intérimaire de Cotonou, Isidore Gnonlonfoun et le préfet du Littoral par Isaac Ahivodji, Ie 3ème adjoint au maire de la ville. La Cour constitutionnelle du Bénin devrait examiner jeudi 05 mars 2020 ce dossier qui implique les deux grandes autorités de la ville de Cotonou.
Une affaire de vente illégale de domaine public à Cotonou devant la Cour constitutionnelle du Bénin. Saisie d’un recours en inconstitutionnalité, la haute juridiction va se prononcer jeudi 05 mars 2020 selon un communiqué publié par la cellule de communication de l’institution. Le recours N°2804/473/REC-18 déposé par le troisième adjoint au maire de Cotonou, Issac Ahivodji porte sur la vente illégale de parcelle appartenant à l’Etat dans la capitale économique du Bénin.
Dans le recours, les responsabilités du maire intérimaire de Cotonou, Isidore Gnonlonfoun et du préfet du Littoral sont pointées du doigt par le requérant Isaac Ahivodji. D’autres recours sont également à l’ordre du jour de l’audience à cour constitutionnelle du Bénin dont celui contre le décret N° 2017-507 du 27 octobre 2017 portant nomination de Pascal Irénée Koukpaki au poste de ministre d’Etat, secrétaire d’Etat à la présidence de la République du Bénin.
En février 2019, l’ex-préfet de Cotonou, Modeste Toboula avait été limogé ainsi que son ministre de tutelle, Barnabé Dassigli de leurs postes. Ils étaient impliqués dans une affaire de vente de domaine public à Cotonou. Ecouté une première fois par la Brigade économique et financière (BEF), Modeste Toboula est gardé à vue après une deuxième audition.
Placé sous mandat de dépôt par le Procureur spécial près de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), Gilbert Togbonon. Le procès s’est ouvert le 27 mai 2020 à la CRIET et Toboula a été condamné à 1 ans de prison et une amande d’un million de Francs CFA.
Commentaires