Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Biens immobiliers de l’Ocbn: Le gouvernement met de l’ordre

Publié le jeudi 5 mars 2020  |  La Nation
Un
© aCotonou.com par DR
Un train de l`OCBN
Comment


Par Babylas ATINKPAHOUN (Stag),
Le gouvernement siffle la fin de la récréation face à l’occupation illégale des domaines de l’Organisation commune Bénin-Niger (Ocbn) en ordonnant la désaffectation de tous ses sites. Cette décision importante qui entre dans le cadre de la préservation des biens de l’Etat a été prise lors du conseil des ministres de ce mercredi 4 mars.


Plus d’occupants illégaux sur les domaines de l’Organisation commune Bénin-Niger (Ocbn), de
Cotonou jusqu’à Parakou. Le gouvernement a décidé de mettre fin au désordre en ordonnant la désaffectation de toutes les emprises de la gare de Cotonou et des terrains réservés aux installations permanentes des chemins de fer sur toute l’étendue du territoire national.
En effet, le gouvernement est parti du constat selon lequel des individus usent des immeubles de l’organisation comme des propriétaires ou des ayants droit en mettant, en toute violation de l’objet initial de son affectation, le patrimoine de l’entreprise en location. Alors que les immeubles en question proviennent essentiellement du morcellement de plusieurs titres fonciers inscrits au nom de l’Etat béninois. « Afin de préserver le domaine public de l’Etat, le Conseil a donc décidé de procéder à leur désaffectation conformément à la loi », peut-on lire dans le communiqué du conseil des ministres. Car, selon les textes qui ont servi de base à l’affectation des emprises et immeubles dont il est question, ceux-ci devaient servir à l’exploitation et l’extension des activités de l’Organisation commune Bénin-Niger des chemins de fer.
Malheureusement, cette entreprise n’a pas réussi à développer ses activités conformément aux attentes des Etats du Bénin et du Niger. Elle n’a donc pas pu étendre ses infrastructures sur tout le foncier affecté dont une grande partie a été simplement mise en location en violation de l’objet de son affectation. Mieux, l’Ocbn est désormais en quasi-cessation d’activité. Conclusion, les immeubles concernés ne servent plus à l’objet auquel ils étaient destinés et des individus en profitent pour s’ériger en propriétaires ou ayants droit et exploitent ces biens comme bon leur semble. Dans ces conditions, il sied qu’un gouvernement responsable réagisse pour siffler la fin de la récréation et préserver l’intérêt national. Ces domaines seront dorénavant protégés et l’Etat pourra décider de leur nouvelle affectation en temps opportun.
A présent, il revient aux occupants de jouer leur partition en faisant preuve de responsabilité et de sens civique pour libérer les sites. De toute façon, il sera procédé à un inventaire de tous les biens immobiliers concernés. Cette opération, au regard du communiqué, ne concerne pas les portions actuellement exploitées dans le cadre de l’objet social de l’Ocbn. Ce discernement du gouvernement vise à respecter ses engagements en préservant la société Bénirails qui doit continuer d’exploiter les portions qui lui sont actuellement affectées.
Commentaires