Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Semaine gastronomique au Restaurant les 3 Mousquetaires: Des femmes cheffes de cuisine à Cotonou

Publié le jeudi 5 mars 2020  |  Matin libre
Comment




(Mtn sponsorise l’événement)

Elles sont quatre femmes cheffes de cuisine exerçant en France et à Londres. Georgiana Viou la béninoise qui vit en France depuis 20 ans, Flora Mikula la française, Keiko Nagae la japonaise et Nokx Majozi la sud-africaine qui vit à Londres. Elles sont à Cotonou dans le cadre de la semaine gastronomique qu’organise du 04 au 07 mars le Restaurant les 3 Mousquetaires sis à Ganhi, suivi d’un grand buffet le dimanche 08 mars à Majestic Fidjrossè. Hier, dans l’après-midi, la délégation était à la direction générale de Mtn, sponsor officiel de l’événement.



Cette année, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le manager du restaurant les 3 Mousquetaire Alexandre Ayité a voulu faire découvrir aux Béninois qu’il n’y a pas que des hommes chefs de cuisine. Il y a de plus en plus de femmes cheffes de cuisine qui font la fierté de la gent féminine. L’événement a reçu le soutien de Mtn qui s’est positionné comme sponsor officiel. Déjà hier dans la matinée, une séance de dégustation a eu lieu au Restaurant les 3 Mousquetaires. Dans l’après-midi, la délégation, constituée de trois femmes cheffes de cuisine, a rendu visite au Directeur général de Mtn. La délégation a eu droit à une séance d’échanges avec le Dg/Mtn Stephen Blewett à l’issue de laquelle, le Dg/Mtn leur a fait don d’un kit Wifi Pocket avec un sim Mtn à connexion internet illimitée, un pagne Vlisco et plusieurs autres gadgets. La dégustation a commencé hier au restaurant les 3 Mousquetaires. Le déjeuner est à 13h, le diner entre 19-20h tous les jours, du 4 au 7 mars. Puis, ce sera l’apothéose le dimanche 08 mars, jour où on célèbre la femme. Un grand buffet sera organisé à Majestic Fidjrossè à partir de 19h où il est attendu plus de 100 personnes.

Alexandre Ayité, le manager du Restaurant les 3 Mousquetaires

« Nous avons l’habitude chaque année d’organiser une semaine gastronomique. Cette année, nous avons pensé le faire avec des cheffes de cuisine femmes. Nous avons voulu le faire dans la semaine où on célèbre la Journée internationale des droits de la femme, le 08 mars. Elles sont donc venues pour prester au Restaurant les 3 Mousquetaires du 04 au 07 mars. Et le dimanche 08 mars à 19h, à Majestic Fidjrossè, ce sera le diner de gala avec une centaine de personnes, des vedettes de chanson féminines pour magnifier la femme. Le Restaurant les 3 Mousquetaires existe depuis longtemps, mais, c’est la troisième fois que nous organisons la semaine gastronomique. Les femmes sont au centre de tout. Mais dans le monde de la cuisine, les gens ne parlent pas souvent des femmes cheffes. Quand on dit un chef cuisinier, on pense à un homme. Alors qu’il y a beaucoup de femmes cheffes de cuisine étoilées. Il y en a de plus en plus. J’ai voulu le faire savoir au monde, profiter de ce qu’elles font parce j’ai déjà goûté à leur cuisine et je veux en faire profiter à la population de Cotonou et alentours. L’accompagnement de Mtn a été extraordinaire. Sans Mtn, on n’aurait pas pu faire cet événement parce que ça a nécessité beaucoup d’investissements en amont et notre structure ne peut pas faire ça seule. Nous avons déjà essayé de le faire auparavant, nous savons comment nous avons été étranglés. Cette année, nous avons sollicité Mtn et le directeur général Stephen Blewett a eu la très bonne idée d’accepter nous accompagner. Nous l’en remercions grandement. Cela prouve encore que l’entreprise Mtn, qui est la plus grande entreprise au Bénin, il faut le dire, accompagne les artistes, accompagne la politique du gouvernement et accompagne aussi les restaurants et la gastronomie que nous faisons l’effort de promouvoir ».

Georgiana Viou, cheffe de cuisine béninoise résidant à Marseille

« Béninoise vivant à Marseille (France) depuis 15 ans, cheffe de cuisine, je suis venue à Cotonou à l’invitation du Restaurant les 3 Mousquetaires et de Mtn pour organiser une semaine gastronomique qui va se terminer par un grand buffet qui va se tenir au Majestic Fidjrossè, dans le cadre de la Journée internationale de la femme qui se tient le 08 mars. Comme le thème c’est la célébration de la femme, je suis venue avec plusieurs collègues cheffes de cuisine. On est des femmes cheffes de différentes origines. Dès qu’on peut, on essaie de faire des événements pour promouvoir la femme. Cette semaine, on a fait un menu spécial au restaurant les 3 Mousquetaires. Chacune d’entre nous a fait deux, trois plats dans le menu. Ça peut être une entrée, un plat, un dessert avec toujours un petit clin d’œil à ses origines. Moi par exemple, j’ai fait un tartare de gambas. A Cotonou, on trouve de belles gambas avec des herbes, des courgettes, plus une sauce vierge qui ressemble au ‘’Moyo’’. J’ai aussi fait du ‘’Kpètè’’ sous forme d’entrée. Là c’est assez particulier parce que, comme j’aime vraiment le ‘’kpètè’’, mais dedans il y a un œuf mollet. C’est un œuf quand on le coupe, il coule, le jaune n’est pas assez cuit. Et par-dessus on met de la mousse de pomme de terre avec de petits croutons. Donc c’est un peu particulier. En dessert, j’ai proposé Cotonou-Marseille sur l’idée de Paris Brest qui est un dessert assez populaire en France. J’ai remplacé le palinet noisette par un palinet de noix de cajou que moi-même je fais. Je suis vraiment très agréablement surprise par le sponsoring de Mtn. Ils pensent à tout. Tout a été bien pris en charge, en amont tant au niveau de la communication qu’au niveau de la prise en charge ici. C’est assez important ».

Flora Mikula, cheffe de cuisine à Paris Auberge Flora

« Je suis à Cotonou avec mon amie Georgiana qui est béninoise pour organiser des repas dans le Restaurant les 3 Mousquetaires pour mettre en avant la cuisine de nos racines et pour faire aussi honneur à la femme, cette semaine étant consacrée à la femme et à ses droits. Aux femmes béninoises, je les invite à venir, on va se retrouver entre copines. Ce sera très sympa. C’est la première fois pour mois d’être en Afrique de l’Ouest. C’est génial. On a été au marché Dantokpa et à Ganhi. On a rencontré plein de gens. On a fait la cuisine ensemble avec l’équipe du Restaurant les 3 Mousquetaires. Je ne suis pas dépaysée parce que je trouve tous les produits de la cuisine méridionale ici, les produits de la Province. C’est merveilleux. On est venu avec quelques ingrédients qui sont nos ingrédients de signature et le reste on a acheté au marché. J’aime bien aussi adapter mes recettes aux produits locaux ».
Commentaires