Le ministre béninois de l’Agriculture, de l’Elevage et de la pêche, Gaston Dossouhoui, a invité mercredi à Cotonou les dirigeants politiques de la sous-région d’Afrique de l’Ouest à trouver des sources durables d’approvisionnement en protéine d’origine halieutique pour satisfaire les besoins des populations croissantes.
S’exprimant en marge du séminaire de la sous-région sur le développement de l’aquaculture en Afrique, qui se tient actuellement dans la métropole béninoise, M. Dossouhoui a déploré le fait que le déficit en protéine halieutique est une problématique vécue au plan mondial mais en particulier en Afrique de l’Ouest.
En citant les données du Fonds des Nations Unies pour l’alimentation (FAO), le ministre béninois a indiqué que la production de l’aquaculture continentale a pratiquement doublé dans le Golfe de Guinée depuis 2009 pour atteindre le record de 360 milles tonnes en 2017.
"Dans le contexte actuel où la demande totale des populations de la région en produits halieutiques est estimée à environ 3,2 millions de tonnes, la production de l’aquaculture continentale ne contribue seulement que 10% aux besoins totaux contre 45% pour la pêche de capture", a-t-il regretté, déplorant le fait que les besoins de consommation de poissons ne sont globalement satisfaits qu’en ayant recours à l’importation pour combler le déficit des 45% restants.