La Banque d'Investissement et de développement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BIDC) a octroyé au gouvernement béninois une subvention d'un montant de 21.1 millions de dollars américains, en vue du financement de l'alimentation de 750 infrastructures des communautés rurales du pays en matière d'énergie solaire, a constaté Xinhua sur place à Cotonou.
L'accord de cette subvention a été signé ce jeudi même dans la métropole béninoise entre George Agyekun Nana Donkor, président de la BIDC, et Romuald Wadagni, ministre béninois de l'Economie et des Finances.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette cérémonie de signature d'accord, M. George Agyekun Nana Donkor a indiqué que ce projet qui sera mise en oeuvre à travers 11 des 12 départements administratifs du Bénin, à savoir Alibori, Atacora, Atlantique, Borgou, Colline, Couffo, Donga, Mono, Ouémé, Plateau et Zou , va alimenter 336 centres de santé, 184 centres de sécurité et 230 collèges d'enseignement général en énergie solaire dans le cadre des efforts visant à améliorer la qualité des services sociaux de base dans les régions, et assurer l'autonomie énergétique et le service ininterrompu des installations.
"A terme, le projet devrait améliorer l'accès à l'énergie propre, fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement des infrastructures communautaires des localités bénéficiaires, renforcer la capacité des structures de gestion, d'exploitation et de maintenance pour la durabilité des installations hors réseau", a-t-il expliqué.
A ce jour, a-t-il souligné, l'engagement de la BIDC au Bénin s'élève à plus de 3 milliards de dollars américains.
La Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) est une institution financière internationale créée par les 15 Etats membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Elle vise à contribuer à l'essor économique de l'Afrique de l'Ouest à travers le financement des projets publics et privés relevant des domaines du transport, de l'énergie, des télécommunications, de l'industrie, des services, de la réduction de la pauvreté, de l'environnement et des ressources naturelles.