Aplahoué, 05 Mars (ABP) – L’opération de dénombrement des ménages dans le cadre de la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILD), est à un taux de couverture de 65 pour cent dans le département du Couffo, dix jours après le démarrage des activités, a confié jeudi à l’ABP, le directeur départemental de la santé (DDS) Jean Yaovi Daho.
L’opération a rencontré quelques difficultés liées essentiellement à la manipulation des appareils dès le démarrage, lesquelles difficultés ont trouvé de solution au deuxième jour des activités sur le terrain, a expliqué le DDS. Pour une estimation de neuf cent mille (900 000) personnes à recenser, le Couffo est à un taux de couverture de 65 pour cent des personnes recensées.
Selon Jean Yaovi Daho, l’opération est suivie tous les jours pour détecter les arrondissements qui sont à la traîne, en vue de les accompagner. Toujours pour le DDS, aucune plainte n’est enregistrée pour le moment. « Le superviseur de proximité rappelle régulièrement aux agents recenseurs de repasser dans les ménages où les occupants n’étaient pas présents lors de leur premier passage » a-t-il ajouté.
Le DDS a exhorté la population du Couffo à réserver un bon accueil aux agents recenseurs, et de se rapprocher de l’autorité communale la plus proche pour signaler des ménages omis dans le processus d’enregistrement, afin que les agents puissent être redéployés dans ces localités.