Après la découverte d’un cas de Coronavirus COVID-19 au Togo, les autorités béninoises ont renforcé les mesures de préventions prises depuis l’apparition du virus en Chine. Le Ministre de la Santé Publique, Benjamin Hounkpatin a fait savoir les mesures prises particulièrement à l’intention des voyageurs en provenance des pays à risque, à destination du Bénin.
Toute personne de nationalité béninoise ou étrangère, en provenance d’un pays touché par le Coronavirus COVID-19 et arrivée au Bénin par voie aérienne, maritime, fluviale ou terrestre doit se soumettre aux mesures prescrites à l’intention des voyageurs. A son arrivée, il doit :
Se faire identifier dès l’entrée sur le territoire national, pour sa propre sécurité sanitaire, en appelant l’un des numéros suivants : +229 95 36 11 07 / 51 02 00 00 / 51 04 00 00.
Se mettre immédiatement en auto-isolement (domicile, hôtel, Guest house, etc.) sans aucun contact pendant 14 jours.
En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires, dans les 14 jours suivants votre retour d’un pays touché par l’épidémie :
– Appelez le SAMU au 95 36 11 02 ou le 95 36 11 04.
– Ne pas se rendre dans une structure de santé, ni dans une pharmacie, ni chez votre médecin traitant, ni dans toute une autre structure de prise en charge afin de limiter la propagation du virus.
– Évitez tout contact physique afin d’empêcher une quelconque contamination.
– Mettre une bavette (cache-nez) et se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon.
– Appelez simplement les numéros indiquez et il vous sera porté assistance.