Élu depuis quelques mois à la tête du Conseil national du patronat de la presse, de l’audiovisuel et de la communication du Bénin, Evariste Hodonou est allé présenter au président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou les membres du bureau qu’il dirige. Cette audience qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée organisée à l’endroit des présidents d’institutions, aura permis au président Evariste Hodonou et son équipe de recueillir de l’autorité parlementaire des conseils en vue de la réussite de leur mandat. Aussi le Président de l’Assemblée nationale a-t-il reçu Benjamin Gbègodo, Secrétaire général de l’Union pour la promotion des Zémidjans du Bénin (Upzb) et Président du regroupement des Sètho Xla du Littoral hier.
“…Notre audience de ce matin s’inscrit dans le cadre de la tournée de prise de contact qu’a initiée le nouveau bureau que je préside depuis le mois de juillet passé vis-à-vis des institutions de la République. Nous sommes passés ce matin pour voir le président de l’Assemblée nationale pour lui présenter le bureau que je dirige et lui prendre des conseils et orientations. Nos échanges avec le président de l’Assemblée nationale se sont déroulés de façon sincère, franche et amicale. Et nous avons reçu beaucoup de conseils et d’orientations. Nous avons placé notre mandat sous le signe de l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes. C’est pour cette raison que très tôt, nous avons pris notre bâton de pèlerin pour aller vers les présidents d’institutions pour acquérir d’eux des conseils et orientations pour mener à bien notre mission…” a expliqué le président du Cnpa-Bénin à sortie de l’audience.
Benjamin Gbègodo, SG de l’Union pour la promotion des zemidjan du Bénin et président des Sètho Xla du Littoral à la tête d’une forte délégation de son bureau a été aussi reçu par le Président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou. La valorisation de la corporation des Zemidjans était au cœur des échanges de ce matin au Palais des gouverneurs. On retient que cette association des zémidjans était chez le président Louis Vlavonou pour lui faire part de la situation peu reluisante des conducteurs de taxi-moto.
“On a voulu savoir si le Parlement peut voter une loi pour organiser notre secteur compte tenu de son importance. À cette doléance, le Président de l’Assemblée nationale nous a expliqué qu’il existe deux possibilités pour la loi. D’abord, il faut voir si la Constitution permet d’organiser ce secteur. Si oui et comment ? Si le Parlement peut prendre l’initiative d’une loi dans ce secteur, alors le problème ne se pose pas. Dans le cas contraire, le ministère concerné sera saisi et à son tour saisira le Gouvernement. Cette loi va organiser les choses…” a confié le SG Upzb Benjamin Gbègodo à la presse.