Avec l’avènement du code du numérique, plusieurs faits commis à travers les voies électroniques, autre fois banalisés, sont désormais punis au Bénin. C’est le cas de la sextorsion qui est un type d’arnaque via l’internet.
l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) du Bénin et l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (OCRC) invitent les usagers des réseaux sociaux et autres plate-formes web à rester vigilants face à la pratique de la sextorsion. Selon l’ANSSI – Bénin, la sextorsion est une forme de chantage par images ou une vidéos compromettantes.
Vous êtes victime de sextorsion lorsque quelqu’un menace de publier une photos ou une vidéo intime de vous sur les réseaux sociaux si vous refusez de lui envoyer de l’argent, par exemple. Selon l’OCRC, cette pratique est en hausse au Bénin, et des dispositions sont prises pour y mettre fin.
Comment prévenir la sextorsion?
Pour rester à l’abri de cette forme de chantage, l’ANSSI et l’OCRC font deux grandes recommandations:
Évitez de vous mettre en situation compromettante sur les réseaux sociaux même si vous pensez être en privé;
Évitez de partager des images ou vidéo intimes de vous, même à vos amis. Une fois sur internet, il est presque qu’impossible de les supprimer.
Par ailleurs, lors que vous êtes victimes de la sextorsion, il est important de conserver toutes les preuves possibles pouvant aider à prouver les actes de l’auteur.