Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Ministre Benjamin Hounkpatin à propos des mesures contre le coronavirus: «La situation au niveau des frontières est complexe»

Publié le mercredi 11 mars 2020  |  Matin libre
Benjamin
© aCotonou.com par DR
Benjamin Hounkpatin, ministre de la Santé
Comment


Le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin a, dans un entretien sur le site du gouvernement béninois, fait le point de la situation du Coronavirus au Bénin. Si l’autorité ministérielle rassure de l’efficacité des dispositifs mis en place, il reconnaît tout de même que la situation au niveau des frontières demeure complexe.

«La situation au niveau des frontières est complexe. C’est vrai que nous avons déployé au niveau de toutes nos frontières terrestres des agents qui sont présents avec des thermo flash c’est à dire des thermomètres qui ressemblent à des pistolets pour prendre la température de façon systématique et procéder systématiquement au geste de lavage des mains avec une solution chlorée permettant ainsi donc d’habituer ceux qui passent à ce geste-là. Mais au-delà de cela, il faut également reconnaître que lorsque le sujet n’a pas de signes, tout ce dispositif est inopérationnel. Puisqu’après, il faudra que lorsque le sujet sait qu’il a été exposé, lorsqu’il présente des signes pour avoir été dans une zone à risque, qu’il puisse s’identifier et se déclarer au numéro du SAMU qui est le 95361102 ou le 95361104 pour qu’on puisse le prendre en charge» a déclaré le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin. Selon l’autorité ministérielle, les Béninois peuvent être rassurés de l’efficacité des dispositifs mis en place. «…Le dispositif pour la prise en charge est déjà en place et déjà assez solide. Par rapport au repérage des cas, évidemment, comme je l’avais déjà dit, le reste c’est vraiment de la volonté citoyenne de chaque individu d’éviter de contaminer ses concitoyens. Parce que lorsqu’on a été dans un pays à risque, en dehors du fait qu’on puisse s’identifier, il faudrait l’auto-isolement qui est bien expliqué à l’aéroport, avec le plan d’auto-isolement qui est étudié de façon individuelle avec chaque voyageur ayant été dans un pays à risque. Malgré cela parfois, il y a certains qui ne respectent pas ces principes. J’en appelle vraiment à l’esprit de responsabilité, à l’esprit civique de chaque citoyen, de chaque voyageur pour que les mesures qui ont été prescrites par le Gouvernement soient strictement respectées » a-t-il poursuivi.

Le lavage des mains : le geste qui sauve

Le ministre de la santé, évoquant les mesures de prévention, a insisté sur le lavage des mains. « Il faut se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon régulièrement à chaque fois qu’on a effectué un contact, il faut le faire. Il ne faut pas hésiter à le démultiplier autant de fois et même à en devenir paranoïaque à la limite. La deuxième mesure est qu’il faut éviter de se serrer la main. Il ne faut plus se serrer les mains parce que le contact manuporté peut être source de transmission des germes…il faudrait qu’on se couvre systématiquement la bouche avant d’éternuer…En dehors de cela, il y a les aliments. Il faut bien cuir tout ce qui est viande, bien cuire tout ce qui est œuf, éviter de manipuler les animaux sauvages et d’en consommer ces temps-ci. Evidemment et lorsqu’on a été dans une zone à risque et qu’on revient et qu’au cours du voyage on présente des signes, il ne faut pas hésiter. Il faut automatiquement alerter le personnel à bord pour se faire d’abord mettre une bavette et pour se faire prendre en charge. Ces mesures concernent les sujets qui sont chez nous. Mais lorsqu’un sujet voyage et revient dans notre pays, il y a des mesures simples à prendre. Déjà au niveau du contrôle de l’aéroport, il faut s’auto déclarer…Et lorsqu’on quitte les points frontaliers et qu’on va chez soi, qu’on se mette en auto-isolement parce que l’auto-isolement est fondamental. Il consiste simplement à définir un plan pour ne pas aller en contact des autres…Les agents de santé vont pour vérifier comment cela se passe pendant les 14 jours. Lorsque la fièvre vient au cours de cet auto-isolement et qu’on commence par tousser, là alors il faut systématiquement appeler le SAMU au 95.36.11.02, au 95.36.11.04. Ne pas se rendre surtout dans un centre de santé ni dans une pharmacie ni chez un guérisseur. On appelle, on s’isole et le SAMU vient vous chercher pour vous emmener au site d’isolement » recommande le ministre.
Commentaires