Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communales et municipales de mai 2020: Quatre partis porteurs de dossiers complets

Publié le vendredi 13 mars 2020  |  La Nation
Dimanche
© aCotonou.com par Codias
Dimanche 26 Avril 2015: Ambiance électorale à Cotonou au Bénin en image
Les électeurs expriment peu à peu leurs droits de vote
Comment


Par Babylas ATINKPAHOUN (Stag),

La Commission électorale nationale autonome (Cena) a clôturé le dépôt des dossiers de candidatures aux élections communales et municipales, mercredi 11 mars dernier. Au terme de cette procédure, neuf partis politiques ont pu déposer leurs dossiers dans le délai dont quatre porteurs de dossiers complets.


Bloc républicain (Br), Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), Union progressiste (Up), Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn), Parti du renouveau démocratique (Prd), Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin), Mouvement populaire de libération (Mpl), Forces cauris pour le développement du Bénin (Fcdb) et Parti pour l’engagement et la relève (Per). Ce sont les neuf partis politiques qui ont pu soumettre leurs dossiers de candidatures à la Cena à la clôture du dépôt ce mercredi 11 mars. Si durant les 10 jours prévus dans le calendrier, il n’y a pas eu de mouvement, ces partis politiques ont attendu pour remplir cette formalité le dernier jour. On retient que sur les neuf délégations de partis aperçues sur la cour de l’institution électorale, quatre seulement étaient porteuses de dossiers complets, soit 3630 dossiers dont ceux de 1815 titulaires et de 1815 suppléants, d’après un premier point fait par le président de la Cena. Le Br, l’Up, les Fcbe et Moele-Bénin semblaient, à en croire Emmanuel Tiando, avoir des dossiers aux normes puisque les représentants de ces partis ont attendu et suivi la vérification du contenu de leurs dossiers. Quant aux cinq autres, ils étaient aux abonnés absents. On se demande bien si leurs dossiers ne présentaient pas quelque défaut, eux, qui ont eu soixante jours pour se préparer depuis le démarrage du processus et dix jours pour le dépôt des dossiers. Quel sort est-il réservé à ces cinq partis politiques au regard de la rigueur dont a fait montre l’institution électorale lors des législatives de 2019 ? Logiquement et conformément à la loi, la Cena leur accordera un délai de trois jours pour corriger les éventuelles insuffisances de leurs dossiers dont spécifiquement l’ajout des pièces manquantes ou à remplacer. Il ne serait plus possible d’agir sur l’ordre des candidats tel qu’il ressort de leurs dossiers ou d’en substituer.


Fruit de la réforme du système partisan

On dénombre neuf partis politiques ayant pu déposer leurs dossiers pour prendre part à ces élections, en attendant l’attribution des récépissés par la Commission électorale nationale autonome pour connaitre le nombre exact des partis en lice. Car manifestement, certains partis n’ont pas été capables de réunir les 3630 candidats. Neuf partis politiques en lice pour des élections communales et municipales, le Bénin n’en a jamais connu depuis la décentralisation. De mémoire, 34 listes de partis ou alliances de partis étaient en compétition lors des municipales et communales de 2015. La pratique ancienne permettait aux partis ou alliances de partis de se présenter dans les circonscriptions de leur choix, s’agissant des municipales et communales. Mais cette fois-ci et conformément à la volonté des acteurs politiques d’œuvrer à l’avènement de grands partis à assise nationale, la donne a changé. Non seulement, il n’y a pas de possibilité d’aller aux élections en alliance, mais en plus, il faut présenter des candidats dans les 546 arrondissements du pays. Cela constitue un réel test de crédibilité pour les partis qui devront désormais montrer leur hégémonie dans toutes les communes du pays. Le résultat est que beaucoup n’y sont pas parvenus. Ce qui montre à suffisance qu’il existait beaucoup de partis politiques de peu d’envergure dont les leaders n’avaient d’intérêts que pour eux-mêmes. Maintenant qu’il s’agit d’animer de vrais partis politiques, leurs limites se révèlent. A posteriori, il faut bien convenir que la réforme du système partisan était pertinente et opportune. Cela est de bon augure pour la démocratie béninoise. De plus en plus, le Bénin aura des acteurs politiques valables et de grands partis.


L’inclusion actée

Le gouvernement a joué sa partition pour éviter toute suspicion d’exclusion dans le cadre de ces communales et municipales comme l’ont chanté certains à tort ou à travers lors des législatives de 2019. De facto, il a accordé des facilités qui ont permis de créer une belle dynamique autour de ces élections. L’ambiance autour des municipales et communales du 17 mai prochain est plus saine, plus apaisée, comparée à celle ayant prévalu lors des législatives. On peut affirmer, sans risque de se tromper, que le gouvernement a accompli toutes les diligences de son ressort pour faciliter la tâche aux partis dans la perspective de ces élections. Les élus locaux en place ont été invités à délivrer gratuitement les pièces administratives nécessaires à la constitution des dossiers, la direction générale des Impôts a été instruite à l’effet de délivrer le quitus fiscal à tous les demandeurs. En agissant ainsi, le gouvernement promeut des élections inclusives afin que tout parti capable de présenter des candidats partout, puisse constituer et déposer son dossier. La suite, c’est donc à chacun de ces partis de justifier de son envergure nationale.
Si après le Dialogue politique et les facilités accordées aux uns et aux autres, à travers la révision de la Charte des partis politiques et du Code électoral et à travers la délivrance des actes administratifs en vue de ces élections, certains partis n’arrivent pas à participer aux consultations, le doute planera sur leur hégémonie nationale. Ils ne doivent donc s’en prendre qu’à eux-mêmes au lieu de rechercher des boucs émissaires. Ce qu’ont constaté certains d’entre eux, qui ne se voyant pas capables de satisfaire aux minima, ont préféré battre en retrait.
Commentaires