Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Section malienne du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur : M. Jonathan ATTIOGBE rempile à la présidence pour un nouveau mandat de 3ans.

Publié le lundi 16 mars 2020  |  aCotonou.com
Election
© aCotonou.com par AS
Election du président du Haut Conseil des Béninois de l`Extérieur section Mali
Bamako, le 15 mars 2020. La Maison des Jeunes de Bamako a abrité le scrutin par lequel la diaspora béninoise du Mali a élu le président du Haut Conseil des Béninois de l`Extérieur(HCBE) section Mali. Le président sortant Jonathan ATTIOGBE a rempilé pour un nouveau mandat de 3 ans à l`issue du vote.
Comment


La section malienne du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur a procédé le dimanche 14 mars 2020 à l’élection du Béninois devant conduire ses destinées pour les 3 années à venir. Le scrutin qui a eu pour cadre la Maison des Jeunes de Bamako a fait de M. Jonathan ATTIOGBE le président sortant l’heureux vainqueur du jour avec 318 voix contre 159 pour son challenger en la personne de M. BOVIS Rolland Grégoire Coomlan.



M. ATTIOGBE est donc plébiscité par une grande majorité des 483 votants des 721 inscrits sur la liste des Béninois résidant au Mali habiletés à voter pour le compte du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCBE). Il rempile ainsi pour 3 nouvelles années à un poste où il a déjà exercé pendant les 3 dernières années à l’issue de l’élection de 2017 lors de laquelle il avait dominé le même adversaire qui, aujourd’hui est en train de faire les frais de ses huit années de mauvaise gestion unilatérale du HCBE section Mali.



A l’issue de la proclamation officielle des résultats par la commission mise en place par l’Assemblée générale du HCBE section Mali, le président réélu a dit vouloir placer son nouveau mandat sous le signe de l’union sacrée des Béninois du Mali. « De par les problèmes, l’insécurité et tous les autres aspects que nous vivons ici au Mali, nous voulons travailler à ce que tous les Béninois résidant au Mali puissent se retrouver dans des conditions idoines pour pouvoir continuer par faire ce qu’ils sont en train de faire comme travail et contribuer au développement et à la paix de leurs familles respectives et du Mali en général » a laissé entendre M. ATTIOGBE. A la questions des attentes placées en lui par ses compatriotes qui venaient de le plébisciter, M. ATTIOGBE dira qu’il a mis en place des mécanismes de bases de données pour faire identifier tous les Béninois du Mali par corps d’état de métiers. A l’en croire, il compte faire en sorte que la diaspora béninoise du Mali puisse faire des prestations de professionnels et s’épanouir à travers le travail qu’ils ont appris puisque dira t-il, la majorité c’est des ouvriers. « Mais de l’autre côté, les femmes, nos femmes qui sont ici au Mali, on a mis pas mal d’activités en place dans lesquelles toutes vont se retrouver pour pouvoir s’épanouir et évoluer dans notre pays d’accueil », a laissé entendre celui qui a largement supplanté M. BOVIS Coomlan. Ce dernier est donc appelé à prendre son mal en patience pour éventuellement évaluer de nouveau sa popularité en 2023.



André SEGBEDJI/abamako.com
Commentaires