Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

En Afrique, les pays s’adaptent progressivement à l’épidémie de coronavirus

Publié le mardi 17 mars 2020  |  RFI
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie de clôture de la 21ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Cérémonie de clôture de la 21ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA présidée par le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, Président en exercice de l`UEMOA, ce vendredi 12 Juillet 2019, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
Comment


Longtemps épargné par l’épidémie, devenue depuis pandémie, le continent africain doit aujourd’hui affronter les premiers cas apparus peu à peu dans les différents territoires nationaux. Cas qui, sans être nombreux, doivent être traités pourraient bientôt se multiplier. Des mesures annoncées ces dernières heures à celles attendues par les populations inquiètes, tour d’horizon non exhaustif dans plusieurs pays.

Les autorités de Côte d'Ivoire ont annoncé un certain nombre de mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Le pays compte désormais six cas avérés, a indiqué hier soir le secrétaire général de la présidence. « Le premier cas est guéri et l’état de santé des autres ne suscite pas d’inquiétude », a aussi expliqué Patrick Achi à l’issue d’un Conseil national de sécurité tenu ce lundi soir et au cours duquel treize mesures ont été prises : interdictions de rassemblements de population de plus de cinquante personnes, fermeture des boites de nuits, cinémas et salles de spectacle, suspension pour au moins 15 jours des évènements sportifs et culturels.

Par ailleurs, dès à présent l’entrée sur le territoire des voyageurs non-nationaux en provenance des pays ayant plus de 100 cas confirmés est suspendue pour au moins 15 jours. Les Ivoiriens de retour au pays ainsi que les résidents permanents non ivoiriens seront soumis à une quarantaine de 14 jours dès leur arrivée. La quarantaine est d’ailleurs rendue obligatoire pour les cas suspects et les contacts des malades.

Autre grande mesure : tous les établissements scolaires garderont portes closes, à compter de ce mardi, pour un mois. Fermeture également des boîtes de nuit, des cinémas et des lieux de spectacle pour une période de 15 jours renouvelable à compter de mercredi à minuit.

Les « rassemblements de population » de plus de 50 personnes sont également interdits pour au moins deux semaines à compter du 18 mars minuit. Autre mesure : la suspension pour au moins deux semaines de tous les événements sportifs et culturels nationaux et internationaux à compter du 18 mars 2020 à minuit.
Des sites équipés de prise en charge vont être ouverts dans une douzaine de villes de province et des sites supplémentaires vont être installés à Abidjan.
À noter enfin la « gratuité totale du diagnostic et de la prise en charge de tous les cas suspects et confirmés de Covid-19 ». (correspondance Pierre Pinto)

■ Le Sénégal suspend les lignes aériennes, depuis et vers certains pays, pour faire à la pandémie de coronavirus : la France, l’Espagne, la Belgique, le Portugal, l’Algérie et la Tunisie. Mesure annoncée lundi par le ministre du Tourisme et des Transports aériens. Elle sera appliquée à partir de mercredi (23h59), et pour 30 jours.

La nouvelle mesure complète les décisions annoncées par le président Macky Sall samedi : notamment l’interdiction des rassemblements, et la fermeture des écoles et universités. Les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ont donc dû faire leurs valises lundi, pour rentrer dans leurs familles, aux quatre coins du pays. D’après le dernier point du ministère de la Santé, le pays a enregistré vingt-sept cas positifs, dont deux guéris.

(correspondance Charlotte Idrac)
Commentaires